HomeFact-checkFactCheck COVID 19Faux: il n'existe aucun message du pape François interdisant l'utilisation des probables...

Faux: il n’existe aucun message du pape François interdisant l’utilisation des probables vaccins contre le corona virus.

-

Un message attribué au pape François mettant les africains en garde au sujet d’un probable vaccin contre le Covid19 circule sur des réseaux sociaux. Attention, c’est une infox !

Depuis ce vendredi 3 Avril, un message, selon lequel le pape François interdit à tous les catholiques d’utiliser les vaccins contre le corona virus, qui viendront de L’Amérique et de L’Europe, circule dans les réseaux sociaux et est partagé depuis le 2 Avril dernier, par plusieurs dans des groupes Whatsapp.

Capture d’écran du message partagé dans un groupe Whatsapp

Congo Check a mené des investigations à ce sujet et il est bien prouvé que ce message partagé est une fausse information.

Un des prêtres Catholiques de l’Italie, Abbé Pierre Kyambo, de l’archidiocèse de Reggio Calabria en Italie affirme à Congo Check qu’aucune communication n’a été faite en ce sens par le souverain pontif et qu’aucun média dans toute L’Italie n’en a parlé: “le pape ne s’est pas prononcé sur un éventuel vaccin, dans le vatican cela n’est pas à l’ordre du jour. Je mets tout le monde au défi, allez sur le site de vatican www.Vatican.va, allez chercher un message où le pape se prononce contre un vaccin du COVID-19, vous ne le trouverez pas.” a-t-il insisté.

Dans le site de vatican www.Vatican.va où sont publiés tous les messages et communications du pape, la dernière publication sur le message du pape François date de ce vendredi 3 Avril, à quelques jours de la semaine sainte, est axé sur la dite semaine sainte. Nul part il est mentionné un quelconque message du pape Francois sur d’interdiction de l’utilisation des éventuels vaccins contre le corona virus. Il est donc clair que le pape François n’a lancé aucun message par rapport aux probables vaccins dans la lutte contre le COVID-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

Une information publiée sur Facebook confirme qu'une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l'infox...