Home3PFCPFactcheck: c'est le volcan Nyamulagira qui est entré en éruption et non...

Factcheck: c’est le volcan Nyamulagira qui est entré en éruption et non le Nyiragongo

-

La ville de Goma a connu durant la soirée du 19 mai 2023 une rumeur qui affirme qu’elle est sous menace de l’éruption du volcan Nyamulagira. D’autres rumeurs racontent que c’est le volcan Nyiragongo qui est entré en éruption, suite aux cieux rougeâtres qui se faisaient voir dans la ville. Congo Check a directement joint l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a éclairé l’opinion que la ville n’était pas sous menace. C’est le Nyamulagira qui est entré en éruption.

« Goma : le volcan Nyiragongo est en éruption. La situation reste tendue. La population est mobilisée. », écrit James Bazibuhe Samar.

Robert Kanyaha poste aussi la même nouvelle.

La nouvelle a gagné la ville dans quelques heures et cela a créé un mouvement de panique et sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont substituées au rôle de journaliste en partageant des nouvelles non vérifiées et qui bénéficient malheureusement du crédit des internautes.

L’OVG apporte éclairage sur la situation

Congo Check qui a vite été alerté, a directement entrepris des vérifications en joignant l’Observatoire Volcanologique de Goma. Après avoir l’échec de joindre les Directeurs de cet organisme gouvernemental, les équipes de Congo Check ont réussi à avoir au téléphone son Chef du département Géochimie . Matthieu Yalire a démenti la rumeur qui affirme que Goma est sous menace.

« C’est vrai que le volcan Nyamulagira est en éruption et nous l’avions déjà averti dans notre bulletin du 17 mai. Nyamulagira était en intense activité. Cependant, la ville de Goma n’est pas sous menace. L’activité observée est du côté nord-ouest », rassure Matthieu Yalire, au téléphone de Congo Check.

L’OVG a ensuite actualisé sa communication sur sa page officielle Facebook https://www.facebook.com/100069307775534/posts/pfbid0drwZivoscFDnyYTcKiEY2Yk6iWLxj9aNMcFvLAg388BPuEgfyM4M1LEpUKfUNkQjl/?mibextid=cr9u03 où elle a déclaré que « Le volcan Nyamulagira est en éruption sur les flancs. La lave se dirige vers le parc National des Virunga comme l’OVG l’a annoncé le 17 mai dernier. Pas de panique pour Goma et les zones habitées. »

Cependant, le communiqué recommande à la population « le lavage des fruits et legumes avant leur consommation, de bien couvrir les aliments et de ne pas boire l’eau de pluie qui pourrait avoir des cendres volcaniques. »

Pourquoi rétablir les faits ?

Ces précisions faites à temps éclairent la lanterne et contribuent à l’éradication des rumeurs qui conduisent à des paniques, des dégâts et des pertes au sein de la population. Mais aussi, cela évite le discrédit et le manque de confiance qu’une catégorie de la population a à l’égard de l’OVG.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...