Une publication sur Facebook affirme que le président de la RDC Felix Tshisekedi est gravement malade. Selon la même publication la présidence de la RDC est maintenant vide. La publication parle d’un empoisonnement. Attention, c’est une fausse nouvelle.
« Urgent : Félix Tshisekedi est gravement malade dans un état grave. La présidence est vide soit poison soit crise AVC », affirme la publication sur la page Facebook du nom de Bosolo Na Politik. 15 heures après, cette publication a généré plus de 220 réactions.
La même information a été partagée par d’autres internautes. C’est le cas du compte Facebook dénommée Pedro Kanda.
[embedfb https://www.facebook.com/pedro.kanda.94/posts/3243435609119200]
Congo Check a contacté la présidence après avoir vérifié et analysé cette information. Tina Salama, Porte-Parole adjointe du président Felix Tshisekedi parle de fake news. Elle fait savoir que le président Felix Tshisekedi était d’ailleurs au Culte ce dimanche à l’UA.
« Fake de chez Fake news, le Président de la RDC, Felix Tshisekedi va très bien. Il a été d’ailleurs au culte ce dimanche à l’UA. Je te confirme que le chef de l’Etat va très bien et n’a aucun problème de santé », certifie à Congo Check Tina salama, P-Parole adjointe de la présidence de la RDC.
Vendredi 23 octobre 2020 à 20 heures de Kinshasa, Felix Tshisekedi avait adressé un message à la nation. Il n’avait aucun signe de maladie. Il était en forme du début à la fin de son discours de 6 minutes.