“Je serai un autre Lumuba”, c’est la première phrase d’une déclaration attribuée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi. “J’appelle la Russie et la Chine en aide contre l’ONU qui a déçus les congolais”. Cette déclaration est reprise dans plusieurs publication Facebook depuis le 2 Août 2022.
C’est par exemple, la page Ingeta News Info qui a récolté plus de 3 600 mentions j’aime, plus de 1 500 commentaire et 448 partages depuis le 2 Août.
🔴 #FLASH #RDC: Tshisekedi vient de faire une déclaration forte pour sauver la nation en danger Je serai un autre…
Publiée par Ingeta News Info sur Mardi 2 août 2022
Même chose pour Consolat Tshihata qui a plus de 200 mentions j’aime, 48 commentaires et 77 partages.
Patrick Jean Bangamwabo a également partagé l’infox
et la page Allo RDC News
Ces différentes publications parlent d’une “forte déclaration” faite par Félix Tshisekedi “pour sauver la nation congolaise”. Méfiez-vous, le Président congolais ne l’a pas dit.
Congo Check a parcouru différents commentaires émis et a constaté que la plupart d’internautes ont cru à cette sature. Néanmoins certains ont découvert qu’il s’agit d’une fausse information. C’est le cas de Patrick Tshibangu sur la publication de Consolat Tshihata qui commente “Mensonge”. Patrick KeuKeu écrit également dans le commentaire de la page Ingeta News Info “Fake news”.
Le Gouvernement congolais dément
Congo Check a contacté le porte-parole du Gouvernement Congolais.
“Cette information est fausse”, réagit Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais.
Aucun médias congolais d’actualité n’a également fait mention de cette déclaration.
Les recherches de Congo Check rencontrent celles faites par la page “Jeunes Blogueurs de la RDC”. Cette page Facebook a vérifié cette même infox et vous pouvez lire ici leur Fact Check.
Congo Check a lancé une série de campagnes de sensibilisation afin que chaque utilisateur internet arrive à debunker une fausse information. Il se félicite aujourd’hui de voir cette dynamique être appropriée et pérennisée.
Il est important de signaler cette infox pour ne pas faire croire à la population que la RDC est dans une crise institutionnelle internationale. Cela pourra fragiliser la collaboration surtout que des marches contre la Monusco se multiplient dans la partie Est de la RDC.