HomeActualitésFaux, Félix Tshisekedi n'a pas demandé de l'aide à la Russie et...

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas demandé de l’aide à la Russie et à la Chine contre l’ONU sous prétexte qu’elle a déçu les congolais

-


« Je serai un autre Lumuba », c’est la première phrase d’une déclaration attribuée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi. « J’appelle la Russie et la Chine en aide contre l’ONU qui a déçus les congolais ». Cette déclaration est reprise dans plusieurs publication Facebook depuis le 2 Août 2022.
C’est par exemple, la page Ingeta News Info qui a récolté plus de 3 600 mentions j’aime, plus de 1 500 commentaire et 448 partages depuis le 2 Août.

🔴 #FLASH #RDC: Tshisekedi vient de faire une déclaration forte pour sauver la nation en danger Je serai un autre…

Publiée par Ingeta News Info sur Mardi 2 août 2022



Même chose pour Consolat Tshihata qui a plus de 200 mentions j’aime, 48 commentaires et 77 partages.

Patrick Jean Bangamwabo a également partagé l’infox
et la page Allo RDC News


Ces différentes publications parlent d’une « forte déclaration » faite par Félix Tshisekedi « pour sauver la nation congolaise ». Méfiez-vous, le Président congolais ne l’a pas dit.
Congo Check a parcouru différents commentaires émis et a constaté que la plupart d’internautes ont cru à cette sature. Néanmoins certains ont découvert qu’il s’agit d’une fausse information. C’est le cas de Patrick Tshibangu sur la publication de Consolat Tshihata qui commente « Mensonge ». Patrick KeuKeu écrit également dans le commentaire de la page Ingeta News Info « Fake news ».
Le Gouvernement congolais dément
Congo Check a contacté le porte-parole du Gouvernement Congolais.
« Cette information est fausse », réagit Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais.
Aucun médias congolais d’actualité n’a également fait mention de cette déclaration.
Les recherches de Congo Check rencontrent celles faites par la page « Jeunes Blogueurs de la RDC ». Cette page Facebook a vérifié cette même infox et vous pouvez lire ici leur Fact Check.


Congo Check a lancé une série de campagnes de sensibilisation afin que chaque utilisateur internet arrive à debunker une fausse information. Il se félicite aujourd’hui de voir cette dynamique être appropriée et pérennisée.
Il est important de signaler cette infox pour ne pas faire croire à la population que la RDC est dans une crise institutionnelle internationale. Cela pourra fragiliser la collaboration surtout que des marches contre la Monusco se multiplient dans la partie Est de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img