HomeActualitésFaux, Félix Tshisekedi n'a pas demandé de l'aide à la Russie et...

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas demandé de l’aide à la Russie et à la Chine contre l’ONU sous prétexte qu’elle a déçu les congolais

-


“Je serai un autre Lumuba”, c’est la première phrase d’une déclaration attribuée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi. “J’appelle la Russie et la Chine en aide contre l’ONU qui a déçus les congolais”. Cette déclaration est reprise dans plusieurs publication Facebook depuis le 2 Août 2022.
C’est par exemple, la page Ingeta News Info qui a récolté plus de 3 600 mentions j’aime, plus de 1 500 commentaire et 448 partages depuis le 2 Août.

🔴 #FLASH #RDC: Tshisekedi vient de faire une déclaration forte pour sauver la nation en danger Je serai un autre…

Publiée par Ingeta News Info sur Mardi 2 août 2022



Même chose pour Consolat Tshihata qui a plus de 200 mentions j’aime, 48 commentaires et 77 partages.

Patrick Jean Bangamwabo a également partagé l’infox
et la page Allo RDC News


Ces différentes publications parlent d’une “forte déclaration” faite par Félix Tshisekedi “pour sauver la nation congolaise”. Méfiez-vous, le Président congolais ne l’a pas dit.
Congo Check a parcouru différents commentaires émis et a constaté que la plupart d’internautes ont cru à cette sature. Néanmoins certains ont découvert qu’il s’agit d’une fausse information. C’est le cas de Patrick Tshibangu sur la publication de Consolat Tshihata qui commente “Mensonge”. Patrick KeuKeu écrit également dans le commentaire de la page Ingeta News Info “Fake news”.
Le Gouvernement congolais dément
Congo Check a contacté le porte-parole du Gouvernement Congolais.
“Cette information est fausse”, réagit Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais.
Aucun médias congolais d’actualité n’a également fait mention de cette déclaration.
Les recherches de Congo Check rencontrent celles faites par la page “Jeunes Blogueurs de la RDC”. Cette page Facebook a vérifié cette même infox et vous pouvez lire ici leur Fact Check.


Congo Check a lancé une série de campagnes de sensibilisation afin que chaque utilisateur internet arrive à debunker une fausse information. Il se félicite aujourd’hui de voir cette dynamique être appropriée et pérennisée.
Il est important de signaler cette infox pour ne pas faire croire à la population que la RDC est dans une crise institutionnelle internationale. Cela pourra fragiliser la collaboration surtout que des marches contre la Monusco se multiplient dans la partie Est de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...