Faux, Felix Tshisekedi n’a pas annoncé la tenue du mini-sommet des présidents de la région pour ce 15 septembre à Kinshasa

0
3188

Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le président congolais Felix Tshisekedi a appelé la population de Kinshasa à aller attendre les présidents de quatre pays qui prendront part au mini-sommet prévu prochainement en RDC. C’est une fausse nouvelle.

«Felix_Tshisekedi: ‘’accueillir Paul Kagame a Kinshasa serait mieux. J’invite la population congolaises particulièrement les kinois a réservé un accueil chaleureux pour l’un des hommes qui fait la fierté de l’Afrique, il était prévu que la réunion ait lieu à Goma mais sauf qu’il y a eu un changement de dernière minute. Le 15 septembre nous tous à l’aéroport international de Ndjili pour accueillir le président rwandais Paul Kagame’’», publie la page Facebook Sauvons le Congo. Dans moins de 3h, cette publication sur cette page ayant 9 766 abonnés a été visualisée plus de 1000 fois, et a généré 70 commentaires, 148 mentions j’aime et 79 partages.

Le président de la République ne s’est pas prononcé au sujet du mini-sommet prévu à Goma pour donner ni la date ni de modification sur le lieu.

Joint au téléphone par Congo Check, Tina Salama, Porte-Parole du président de la République Démocratique du Congo, parle des fake news. Pour elle, la dernière fois où le président avait parlé de ce mini-sommet date du 04 septembre 2020 lors du conseil des ministres.

«Non, il n’y aucune annonce officielle qui dit que le sommet se tiendra plus à Goma. Le président n’a pas fait de communiqué là-dessus. C’est une fausse information. Le président ne communique pas comme ça», dément Tina Salama.

En marge de ce mini-sommet à Goma, le président interfédéral du parti présidentiel de l’espace swahiliphone Maître Jean-Jacques Elakano Myewa est arrivé mercredi 09 septembre 2020 à Goma pour préparer l’accueil du chef de l’État Félix Tshisekedi. Selon des sources concordantes, les délégations du Rwanda et celle de l’Ouganda sont déjà à Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here