En République démocratique du Congo, le chanteur, danseur auteur-compositeur-interprète et producteur Congolais, Fally Ipupa est ces derniers jours venté comme étant l’artiste musicien de l’Afrique subsaharienne le plus suivi sur le réseau social Facebook, après que ce dernier ait atteint la barre de 7,7 millions d’abonnés. Méfiez-vous de cette nouvelle, il s’agit d’un canular.
« Fally Ipupa vient de dépasser Peter P-Square et devient l’artiste africain subsaharien le plus suivi sur Facebook devant Wizkid, Davido. Félicitations aux warriors », a notamment annoncé la page Émission Star+ à ses 118.000 abonnés alors qu’à elle seule la publication a généré plus de 3.400 réactions et commentée à près de 500 reprises.
La même infox a été relayée en juillet dernier sur la page « Les stars Congolaises-RDC », mais là ce n’est pas P-Square qui est détrôné, mais Diamond Platnmuz, le tanzanien.
« Diamond n’est plus l’artiste subsaharien le plus suivi sur Facebook, Fally vient de le détrôner et devient l’artiste noir subsaharien le plus suivi sur Facebook », dit cette publication à laquelle plus de 3.000 internautes ont réagi.
L’infox est reprise ici aussi :
Commentaires divergents des internautes
Sur la publication de la page Émission star+, l’on peut facilement détecter la réjouissance de certains Congolais en commentaires, mais l’on remarque aussi que d’autres internautes ont émis des doutes.
La nigériane Yemi Alade, loin devant Fally
Les doutes de certains internautes ont alors poussé Congo Check à comparer les chiffres de différentes stars de la musique de l’Afrique subsaharienne.
Après cette comparaison, Congo Check remarque qu’avec se 7,7 millions d’abonnés, le congolais Fally Ipupa est loin derrière la Nigériane Yemi Alade et ses 12 millions de followers.
Le Congolais est cependant en égalité avec la star nigériane P-Square (7,7 millions) mais devant plusieurs stars de l’Afrique subsaharienne comme le tanzanien Diamond Platnumz qui possède 6,6 millions, son compatriote Koffi Olomide compte actuellement 5 millions d’abonnés alors que ce top 6 comparé par CongoCheck est complété par Davido, le nigérian avec ses 4,2 millions.
Cette infox largement partagée en République démocratique du Congo, vient dans un contexte de polémique sur la notoriété des stars de la musique congolaise sur les réseaux sociaux. De tous bords, les entourages des chanteurs congolais s’adonnent à des guerres dialectiques médiatiques et cette infox, aurait été un instrument argumentaire pour le clan Fally si Congo Check ne s’en était pas occupé.