Une vidéo Emmanuel Macron montre annoncer sa démission. Pourtant, il ne s’agit que d’une simple vidéo manipulée tirée d’un compte parodique.
C’est une vidéo publiée au mois de septembre dernier, et on peut y voir le Chef de l’Etat français prononcer sa démission mot à mot, assis aux côtés de Élisabeth Born, première ministre honoraire. Pendant que plusieurs internautes pensent que la vidéo est authentique, les vérifications de Congo Check attestent que c’est juste une vidéo manipulée par une intelligence artificielle. La vidéo originale date du 30 juin 20203 lors d’une conférence de presse de Macron dans le cadre de l’unité de crise interministérielle organisée après les émeutes suite à l’assassinat de Nahel Merzouk, un adolescent français de 17 ans, à un poste de contrôle de la police en France.
La publication faite sur Facebook lit : « Urgent : Emmanuel Macron annonce sa démission. »
Une vidéo de deux minutes qui s’est largement partagée sur les réseaux sociaux, et plus spécifiquement sur Tiktok où elle a accumulé plusieurs vues.
Une vidéo tirée d’un compte Tiktok parodique
Les premières vérifications menées sur le moteur des recherches Google nous amène à un compte Tiktok dénommé « elyseeparodies ». Ce compte a plus de 38 mille abonnés et dans sa description, on peut lire : « Emmanuel Macron en mode fun. » La présente vidéo en étude cumule plus de 356 mille vues.
En outre, en peaufinant ses recherches, Congo Check a trouvé la vidéo originale, car celle-ci est manipulée. Manipulée par une intelligence artificielle à 84%. Ce résultat est le fruit d’un test mené dans l’application Likely, qui permet de détecter si l’enregistrement est vrai ou faux.
Contexte de la vidéo originale
La vidéo a été prise lors d’une conférence de presse de Macron le 30 juin 2023 dans le cadre de l’unité de crise interministérielle organisée après les émeutes suite à l’assassinat de Nahel Merzouk, un adolescent français de 17 ans, à un poste de contrôle de la police en France. Aucune annonce de démission n’a donc été faite par le Président français.
D’autres médias de vérification ont également démenti cette désinformation.
Cette vidéo est trafiquée et parodique. Emmanuel Macron n’a pas démissionné de son post de Chef de l’Etat.
Start the discussion at verifions.congocheck.net