Sur le réseau social Facebook et Twitter, certains internautes affirment que le Lycée Mwanga, dernièrement victime d’un incendie à Kolwezi appartient à Édouard Mwangachuchu, député national en procès aujourd’hui à la haute cour militaire en RDC.
Méfiez-vous, c’est une infox.
«Aseme collège Mwanga ni ya vieux Mwangachuchu traduit par il paraît que le collège Mwanga appartient à Mwangachuchu» écrit la page Facebook 2golisolo.
Le même message est écrit par Bénédiction Murhabazi
« Aseme collège Mwanga ni ya vieux Mwangachuchu traduit par il paraît que le collège Mwanga appartient à Mwangachuchu», ajoute à son tour Bénédiction Murhabazi.
https://www.facebook.com/100010398583458/posts/pfbid0oqrLvDU9iAupTT4kQ7Kyrw2kEvkFNKELr1Rh85XoPA72hXNSSjBPtzys476AeP4Dl/?mibextid=Nif5oz
Sur tweeter, l’internaute Lamystique aussi est revenu sur cette nouvelle.
https://twitter.com/Lemystique3/status/1651688134692728835?s=20
Contactées, plusieurs sources démentent cette fausse information et indiquent que le collège Mwanga est une école conventionnée Catholique.
« C’est une école conventionnée catholique», a dit José Mukendi est journaliste basé dans la province
« Le Lycée c’est une école catholique», rajoute Junior Kaniki.
D’autres habitants de la province et Kolwezi ont également confirmé que le Lycée Mwanga est une école conventionnée Catholique.
« Faux, c’est une école publique conventionnée Catholique », réplique Jesse Numbi, habitant du milieu.
« C’est une école Catholique» rebondit Ben Akili directeur du media en ligne La surveillance de Kolwezi.
Une école conventionnée Catholique de la congrégation « des Sœurs de Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin
Touchée par un incendie ayant fait au moins 124 blessés, la CENCO a, dans un communiqué avait adressé un message de compassion à cette école de la congrégation des Sœurs de Notre Dame de Lumière ( Mwanga).
« C’est avec grande tristesse que nous avons assisté, ce 24 avril 2023, à l’incendie qui a dévasté le Lycée Notre Dame de Lumière (Mwanga) de Kolwezi, œuvre de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin et symbole de la mission d’éducation inhérente à l’Eglise», dit le communiqué de la CENCO.
Une école conventionnée Catholique et qui n’a aucun lien avec le député Édouard Mwangachuchu. « Face à cette tragédie, nos pensées sont tournées vers Son Excellence Monseigneur Richard KAZADI, Evêque de Kolwezi ; vers la Révérende Sœur Mireille ILUNGA, Supérieure Provinciale, et toutes les Sœurs de sa famille religieuse. Avec eux, nous partageons les souffrances des familles des enfants qui fréquentent cette école, particulièrement celle de l’élève décédée. Et à la CENCO de conclure.
« Au nom des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom personnel, nous exprimons notre proximité spirituelle avec toute la population de Kolwezi. Que les enfants blessés, le corps enseignant, les Religieuses de Notre Dame, affectés par ce drame, soient rassurés de notre compassion et de nos prières. Le communiqué de la CENCO.
http://cencordc.org/index.php/actualites/335-message-de-compassion-de-la-cenco-a-la-suite-de-l-incendie-du-lycee-mwanga-de-kolwezi – MESSAGE DE COMPASSION DE LA CENCO A LA SUITE DE L’INCENDIE DU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI
Député national élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, Edouard Mwangachuchu est soupçonné d’entretenir des liens avec le M23.Faire de lui propriétaire d’une école qui a connu un incendie peut envenimer la situation et surtout des représailles pour certains habitants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net