Faux, Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle

0
198

La page « L’Espace du Président de la République démocratique du Congo » relaie des propos, attribués faussement à  la Première dame, selon lesquels elle serait candidate à la prochaine présidentielle. Ces propos sont faux, et n’ont jamais été tenu par l’épouse de l’actuel président.

« Dieu voulant, je serai candidate à l’élection prochaine. Une maman à la tête du pays, le peuple trouvera son compte. », lit-on sur cette page. Le post, partagée 10 fois, a rencontré l’enthousiasme des internautes.

Dieu voulant,Je serai candidate à l'élection prochaine.Une maman à la tête du pays, le peuple trouveras son compte.

Posted by L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo on Sunday, July 11, 2021

En commentaires, plusieurs internautes demandent à l’épouse de Félix Tshisekedi d’attendre que son mari épuise « ses deux mandats » avant de se lancer : « Votre mari a encore un cerceau plein d’idées. Vous ne pouvez pas résister à la Kabilie comme votre époux. », conseille Aimable Bulere.

Des propos fabriqués de toutes pièces

Pourtant, aucune preuve factuelle ne prouve ces propos. Approché par Congo Check, Bienvenu Ilambo de la Fondation Denise Nyakeru les a balayés d’un revers de main : « C’est faux ! La Première dame n’a jamais affiché des intentions politiques. », a fait savoir ce proche collaborateur de l’épouse du Président Tshisekedi.

Le Bureau du conjoint du Chef de l’État, sorte de cabinet de la Première dame, a également démenti ce discours, le qualifiant des «propos fabriqués».

Congo Check a entrepris des recherches sur les principaux médias congolais, aucun n’a relayé ce discours. Sur ses comptes Facebook et Twitter où elle communique souvent, la Première dame n’a pas non plus annoncé des intentions politiques, ni aux législatives, encore moins à la présidentielle.

En tournée dans l’est de la RDC en juin, le Président Tshisekedi avait annoncé son intention de briguer un second mandat. Mais avant cela, il avait exprimé son souhait de voir une femme lui succéder à la magistrature suprême. Depuis, plusieurs personnes se sont lancées dans des spéculations, pariant sur un duel entre Olive Lembe et Denise Nyakeru.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here