Une publication partagée sur Facebook ce 4 avril affirme que le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 Dénis Mukwege a déposé une candidature à présidence de la CENI ( Commision électorale nationale et indépendante ) afin de remplacer Corneille Nangaa, l’actuel président .
« Ceni : une candidature du Dr Denis Mukwege officiellement déposée pour remplacer Corneille Naanga », écrit un post partagé sur le mur Facebook de Freddy Nyangaka Ruvunangiza. Une publication qui a généré 21 interactions et 2 partages jusqu’à 15heures 38.
CENI: une candidature du Dr Denis Mukwege officiellement déposée pour remplacer Corneille Naanga
Publiée par Freddy Nyangaka Ruvunangiza sur Mardi 4 mai 2021
Les réactions des internautes
« Nous soutenons sa candidature », écrit Fidèle Puruzi, un commentateur qui a crû à l’information.
« Notre pays a besoin de gens comme Dr. Denis Mukwege », ajoute Kidume Lys Birato , un autre internaute.
Contacté par Congo Check, la Fondation PANZI nie cette information.
« C’est une infox », dit Maud-Salomé Ekila , chargée de communication du Dr Dénis Mukwege .
« Un message circule sur les réseaux sociaux invoquant la candidature du Dr Mukwege à la présidence de la CENI. Nous comprenons le souhait de nos compatriotes de le voir assumer cette responsabilité. Cependant, sa charge de travail auprès des malades ne le lui permettra pas. Il remercie tous ceux qui croient en lui et restera un défenseur tenace des droits des Congolais », ajoute un communiqué issue de la cellule de communication de la fondation PANZI fait ce 3 mai dernier.