Constant Mutamba, a été nommé ministre de la justice congolaise, dans le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa rendu public mercredi le 29 mai dernier. Depuis que cette nomination a eu lieu, plusieurs décisions lui attribuées font le tour de réseaux sociaux. Certains internautes affirment que Constant Mutamba a interdit le fonctionnement de du paris foot Winner en RDC.
Attention, ces affirmations sont fausses. Constant Mutamba n’est pas n’a pas pris cette décision.
Ce sont des informations qui sont partagées sur plusieurs pages Facebook et dans des groupes WhatsApp. Elles sont visibles sur la page Facebook dénommée Kindu Mbele, suivie par 24 mille followers, Kinshasa satellite, pona RDC, Rap2 Kin. C’est dans ce cadre que notre équipe dans son enquête, a contacté l’administration de la page Kinshasa lite, demandant ce l’a poussé de publier cette fausse nouvelle à laquelle dont beaucoup d’internautes ont acceptés. Jusqu’à la rédaction de ce texte, notre équipe n’a pas reçu de réponse.
Nous nous sommes entretenus avec le professeur Daddy Saleh, membre du parti politique cher à Constant Mutamba Dynamique Progressiste, Révolutionnaire (DYPRO). Cet acteur politique nous a dit que ces décisions faisant n’ont pas été prises par son autorité morale. « Le nouveau Ministre d’Etat de la justice n’a pas prs cette décision. » a-t-il confié
Nos équipes se sont rendues aux différents bureaux de la maison de paris foot WINNER dans la ville de Goma. Nous avons constaté que les bureaux sont opérationnels. Se confiant à nous, un travailleur au sein de cette entreprise au niveau de l’entrée président à Goma a indiqué qu’ils n’ont pas eu le document de l’Etat congolais qui donne l’ordre d’arrêter les activités.
Photo prise ce mardi 4 juin 2024 illustrant de WINNER à Goma.
En parcourant le compte X (Twitter) du ministère de la justice congolaise et la page Facebook de Constant Mutamba, nous n’avons pas trouvé ni la décision sur l’arrêt de fonctionnement de Winner ni l’arrestation de tous les homosexuels en République Démocratique du Congo.