La vidéo est devenue virale sur le réseau social Instagram depuis le début du mois de février. Elle illustre une pratique coutumière africaine et la légende n’est pas explicite, elle indique juste qu’il s’agit de la culture Onigbeti. Ce qui a laissé libre court aux spéculations de la part des internautes, certains perlent d’un rituel où le démon a été enlevé de l’hôte humain à l’animal. Attention, les investigations de la rédaction de Congo Check attestent qu’il s’agit du festival Egungun appliqué lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau roi de la ville d’Igbeti, Oba Bashir Olalekan Abioye Siyanbola IV au Nigeria En début d’année.

 « Cultura onigbeti ». Lit la légende de cette publication datant du 16 février 2024 sur le  compte Instagram dénommé « Los Africanos-AS ». Ce post a généré plus de deux millions de vues, 1400 Likes, 4199 commentaires et 63 partages.

Dans la file des commentaires, les internautes disent être confus, et demandent le contexte réel. Certains pensent que ce sont des musulmans et se demandent pourquoi agissent-ils de la sorte, et d’autres s’interrogent sur le pays où cette scène s’est produite. Pour sa part, Drfurbabies Bae réagit : « Quel animal est enveloppé là-dedans ? » « C’est trop cruel ». Et  Blvckangel-Yarayah commente : « C’est un rituel où le démon a été enlevé de l’hôte humain à l’animal. L’hôte adulte avait mangé en 10 jours en perdant beaucoup de poids et était enveloppé dans le tissu ». Chica libra s’exclame : « Qui pour expliquer ? ». 

Vérification

Pour mettre fin à toutes ces spéculations, l’équipe de Congo a procédé à une vérification. La première démarche a été l’analyse des paramètres environnementaux dans la vidéo. Nous avons observé un bâtiment sous forme d’un palais et grâce à une capture d’écran, nous avons appliqué la technique de vérification d’images inversées via Google Lens. Une démarche que vous pouvez également appliquer. Les correspondances visuelles nous ont conduits vers la même image publiée en 2018 dans un article. La légende indique qu’il s’agit du palais d’Oni igbeti d’igbeti

Une piste que notre rédaction a voulu poursuivre en effectuant une recherche via le moteur de recherche Google sur la situation géographique d’Igbeti. Nous avons été conduits vers un article publié sur le site getamap.net. Le corps du texte précise que c’est une ville qui est située au sud-ouest du Nigeria dans l’État d’Oyo.

Contexte

À partir de ces éléments, Congo Check a contacté un confrère du Nigeria habitant l’État d’Oyo, le journaliste se nomme Adedayo Okedare qui travaille avec la BBC. Ce dernier a donné à Congo Check le contexte de cette vidéo après avoir parlé également avec un indigène de la ville d’Igbeti :

« Il s’agit d’un événement qui était organisé au Palais des Onigbeti au mois de février 2024. Il concernait la cérémonie d’intronisation d’un nouveau roi dans la ville d’Igbeti Oba Bashir Olalekan Abioye Siyanbola IV, qui s’est vu confier l’état-major par le gouvernement de l’État d’Oyo en début d’année. La ville était sans roi depuis près de trois ans après le décès de leur dernier roi, Oba Emmanuel Oyekan Oyebisi, Afasegbejo III décédé en novembre 2021. Et la mise en scène dans cette vidéo est le déploiement de diverses mascarades qui font partie de l’événement pour divertir les invités. C’est une pratique coutumière qui se produit chaque fois qu’un nouveau roi est intronisé.” A-t-il expliqué à Congo Check

Au-delà de cette vérification, notre équipe a contacté Onome Edhughoro, une consœur qui travaille avec la télévision centrale d’information au Nigeria. Cette dernière nous a fourni d’autres détails complémentaires :

« L’objet qui est en agitation sur le sol est un être humain enveloppé dans un costume à la peau d’un animal.  Egungun est le nom du festival, il existe plusieurs   catégories, celui-ci est du type Eegun Alare et les femmes agitant les vêtements ne font que prier. Les Yoruba croient que les mascarades sont leurs ancêtres qui viennent habituellement leur rendre visite, les bénir et les divertir ». A-t-elle déclaré à Congo Chech en envoyant également un lien à la rédaction d’une pratique similaire pour soutenir ses arguments.

Congo Check, en visualisant, s’est rendu compte qu’il s’agit du festival Eegun Alare tel que soutenu par notre consœur.

Pour peaufiner ses investigations, Congo Check a recouru au moteur de recherche Google pour se rassurer que le festival Egungun a été joué lors de l’intronisation du nouveau roi de la ville d’Igbeti. Nous sommes tombés sur une chaîne YouTube qui a mis en ligne la cérémonie du couronnement officiel du roi d’Igeti Oba Bashir Olalekan Abioye Siyanbola IV.

Poursuivant ses recherches, Congo Check s’est rendu compte que la vidéo devenue virale sur le réseau social Instagram était l’une des séquences qui a précédé   la cérémonie officielle du couronnement du roi d’Igeti Oba Bashir Olalekan Abioye Siyanbola IV.   Nous avons pu trouver également, le lien de l’intégralité de la manifestation.

Quid du festival Egungun

Congo Check a voulu creuser pour connaître en quoi consiste le festival Egungun. Nous sommes tombés sur un article publié en 2021 qui précise qu’Egungun est une mascarade yoruba ou une figure masquée et costumée liée au respect des ancêtres.

Les Egungun sont vus à des périodes désignées appelées « Odun Egungun » (Festivals d’Egungun) et à des occasions spéciales à des fins spéciales. Dans des situations calamiteuses, l’Egungun peut être invoqué pour apaiser les dieux et obtenir un sursis.

Le festival Egungun dépeint la nature holistique de l’ensemble des arts visuels, de l’artisanat et des arts du spectacle ainsi qu’une incarnation de la philosophie du peuple dans son essence communautaire. Il existe différents types d’Egungun ; Eegun Alare, Eegun Ogun et Eegun Agbo-ile, précise le corps de l’article.

Après toutes ces démarches de vérification, la rédaction de Congo Check a conclu que la vidéo donnant lieu aux spéculations sur le réseau social Instagram illustre le festival Egungun du type Eegun Alare intervenu au mois de février 2024 lors de la cérémonie du pré-couronnement d’Oba Bashir Olalekan Abioye Siyanbola IV, nouveau roi de la ville d’Igbeti située au sud-ouest du Nigeria dans l’État d’Oyo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net