Un message incitant les Congolais à quitter la RDC en raison d’une attaque imminente planifiée sur l’ensemble du territoire par le Mouvement Alliance Fleuve Congo et ses alliés a été attribué à Corneille Nanga par un internaute dans le groupe RDCongo Actu qui prétend se ressourcer sur la chaîne youtube Télé 24 Live-Canada

Corneille Naanga aurait déclaré ceci sur Telegram : “La première stratégie a marché. Elle consistait à attaquer l’Est sur plusieurs fronts pour attirer les forces armées congolaises dans un seul endroit, les fatiguer, puis lancer une deuxième grande attaque sur les 145 territoires à l’aide de migs et de drones. Kinshasa ne sera pas épargnée ! Je demande aux Congolais ayant les moyens de quitter la RDC momentanément, un déluge de feu va s’abattre sur tous les territoires jusqu’à ce que Félix Tshisekedi soit brûlé dans les flammes ; nous avons le soutien de toutes les grandes puissances qui m’ont demandé de détruire le diable que j’ai créé en 2018 avec leur soutien, il mourra, il mourra.” (Télé 24 Live-Canada).

Attention, ne vous fiez pas à cela, c’est une fausse information.

Publié depuis pré de deux semaines Cette nouvelle est devenu virale sur la toile elle a reçu à s’accumuler 454, commentaires, 64 partages,  et plus pré de 2000 j’aime, elle à suscité une vive réaction parmi les internautes.

Gisparkintatulubamba : « Pitié pour toi si ces parôles sort de toi je comprend maintenant tu étais un parmis Les Infiltrés d’ici là tu verras ton sort »

« Pourquoi devrais-tu ne pas le détruire de la manière dont tu l’as créé par les élections et en te présentant également comme candidat, mais tu as été trompé par tes puissances mondiales en sacrifiant le sang des Congolais ? Que Dieu te rende ce que tu as semé »  l’internaute Ephraim Hamuli Lwa.

« Rwandais » à réagi pierre katuku

Face à cette information, voici comment Congo Check l’a vérifiée :

Nous avons contacté Corneille Nanga, à qui l’auteur de l’information attribue ses propos, et à souligner que ces propos ne lui appartiennent pas.

« Propos m’attribuer faussement » , a-t-il souligné.

Nous avons vérifié ses différents comptes officiels certifiés, mais nous n’avons pas trouvé cette information.

Nous avons également consulté la chaîne YouTube Télé 24 Live-Canada à qui on attribue la diffusion de la nouvelle et n’avons trouvé aucune information allant dans ce sens.

Récemment déclaré rebelle suite à son alliance avec le M23 au sein de son mouvement Alliance Fleuve Congo, qui combat les forces armées de la RDC face à la recrudescence des crises sécuritaires à l’est de la RDC, plusieurs fausses informations émergent pour manipuler l’opinion publique, en particulier celles intéressées par cette nouvelle.

Start the discussion at verifions.congocheck.net