Une courte vidéo où l’on voit Vladimir Poutine en avion est virale sur le réseau social Facebook depuis début avril 2023. La légende y associée prétend que le président russe est en déplacement pour notamment prendre part au sommet de BRICS (un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud : ndlr) en Afrique du Sud. Sauf qu’après plusieurs vérifications à l’aide de nombreux logiciels d’images, Congo Check constate que ladite vidéo date de 2017, et montre plutôt un voyage de Poutine au Moyen-Orient.
Cette vidéo a généré plus de 410 visionnages sur la page dénommée « Emmanuella Essivi Kpetsu », suivie par 17.000 followers.
La même publication a été repérée sur la page « Alvine Kashimba Officiel » où elle a plus de 560 visionnages.
Sur le compte de l’internaute Macaire Lembja, la même vidéo a été publiée en date du 04 avril 2023.
Vidéo détournée de contexte
Congo Check constate que la légende associée à la courte vidéo du président russe, est fausse. Elle ne montre pas Vladimir Poutine en déplacement aérien pour prendre part au sommet de BRICS en Afrique du Sud en avril 2023. Il s’agit d’une vidéo datée de 2017 au Moyen-Orient. Lors de ce voyage, le président russe s’était momentanément arrêté en Syrie avant de prendre la direction du Caire en Egypte puis Ankara (Turquie).
Une recherche avancée permet à Congo Check de retrouver la même vidéo sur le site de Sputnik en Arménie dans son article daté du 13 décembre 2017, titré : « Comment l’avion de Poutine a été escorté par des combattants russes alors qu’il se rendait au Caire ».
Les résultats de vérifications menées par Congo Check concluent ainsi que la vidéo virale d’un voyage aérien de Poutine, est décontextualisée. Elle n’a rien à voir avec le sommet de BRICS prévu en août prochain en Afrique du Sud. Puisque celle-ci date de 2017 et montre plutôt le président russe en déplacement aérien au Moyen-Orient. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net