HomeActualitésFact-checkFaux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise...

Faux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise en RDC

-

  • Une image circule depuis quelques jours sur facebook, localisant faussement une salle de classe inondée dans à Kabeya Kamwanga, chef lieu du territoire éponyme de la province de Kasai-Oriental (RDC).

« Cette école est à Kabeya Kamwanga…Fatshi Beton », lit-on dans cette cette légende qui accompagne l’image partagée dans un groupe facebook de discussion « Léopards foot RDC Mulubge ».

Cette même photo avait déjà été partagée par la page Facebook « ONG Amour et Bien-être », le 18 mai 2020, situant faussement la salle de classe en RDC. “Une salle de classe en RDC” disait cette légende.

Une image prise au Kenya selon plusieurs recherches

Congo check a procédé à une recherche d’image inversée qui a montrée que l’image ne provenait pas de la République Démocratique du Congo. Elle a été prise au Kenya, à en croire les résultats des recherches ayant conduit à plusieurs liens d’articles publiés par des sites kenyans dignes de foi.

Une publication sur Facebook d’un député kenyan de la circonscription de Ganze, Teddy Mwambire datant d’Octobre 2019, soutient qu’il s’agissait bien d’une ancienne salle de classe de « Mangororo Primary School », une école Kenyane avant la réhabilitation de l’école à laquelle il a contribué.

Congo Check est aussi tombé sur un reportage qui situe cette salle de classe au Kenya et non en RDC.

En mai 2019, nos confrères de Pesa Check avaient déjà détruit une infox localisant la même image au Kenya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...