HomeActualitésFact-checkFaux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise...

Faux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise en RDC

-

  • Une image circule depuis quelques jours sur facebook, localisant faussement une salle de classe inondée dans à Kabeya Kamwanga, chef lieu du territoire éponyme de la province de Kasai-Oriental (RDC).

« Cette école est à Kabeya Kamwanga…Fatshi Beton », lit-on dans cette cette légende qui accompagne l’image partagée dans un groupe facebook de discussion « Léopards foot RDC Mulubge ».

Cette même photo avait déjà été partagée par la page Facebook « ONG Amour et Bien-être », le 18 mai 2020, situant faussement la salle de classe en RDC. “Une salle de classe en RDC” disait cette légende.

Une image prise au Kenya selon plusieurs recherches

Congo check a procédé à une recherche d’image inversée qui a montrée que l’image ne provenait pas de la République Démocratique du Congo. Elle a été prise au Kenya, à en croire les résultats des recherches ayant conduit à plusieurs liens d’articles publiés par des sites kenyans dignes de foi.

Une publication sur Facebook d’un député kenyan de la circonscription de Ganze, Teddy Mwambire datant d’Octobre 2019, soutient qu’il s’agissait bien d’une ancienne salle de classe de « Mangororo Primary School », une école Kenyane avant la réhabilitation de l’école à laquelle il a contribué.

Congo Check est aussi tombé sur un reportage qui situe cette salle de classe au Kenya et non en RDC.

En mai 2019, nos confrères de Pesa Check avaient déjà détruit une infox localisant la même image au Kenya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...