• Ces derniers jours, une photo sur laquelle on voit un camion blindé accidenté appartenant aux Nations Unies a connu des partages en vogue sur des réseaux sociaux. Les internautes attribuent à cette photo des légendes qui sont distinctes et variées, certaines publications parlent d’un accident récent qui s’est produit dans l’Est de la RDC sans pour autant situer le lieu du drame, par contre, d’autres publications affirment que cet accident s’est produit à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Certaines publications révèlent que le véhicule accidenté transportait des minerais, en appuyant cette thèse par la présence des quelques sacs qui sont tout autour du véhicule accidenté. Méfiez-vous de ces publications, ce véhicule ne contenait pas des minerais, en plus, il s’agit  d’une photo déterrée qui date depuis le mois d’Octobre  2018.

Parmi les pages qui ont publié cette information, figure la page « MNACO : Mouvement des Nationalistes pour l’avenir du Congo », qui a posté ce qui suit : 

« Flash : Un camion blindé de l’ONU se renverse dans l’Est de la RDC, à l’intérieur il y a les sacs de cobalt. La Monusco est à la base de l’insécurité dans l’Est du pays. Cette mission a pour mission de transporter les minerais soit protéger  la population? »       

Cette publication a connu une centaine de partages et plus de soixante-dix commentaires. Plusieurs internautes y ont cru, les poussant même à demander le retrait de la force onusienne sur le territoire national. C’est comme Ruby Lumami qui, sur cette publication,  a commenté ce qui suit : « Ils doivent quitter notre territoire national vite, ces gens vont tout piller. »    

Une ancienne photo

Ce n’est pas une première fois que cette photo suscite trop de commentaires sur des réseaux sociaux.  Pour la première fois,  des fausses légendes ont été attribuées à cette  dernière en 2018. Des internautes avaient affirmé que ce véhicule contenait des minerais, une version qui a été rejetée à l’époque,  par le porte-parole de la Monusco, après une interview accordée à Congo Check. L’accident était  survenu dans la matinée du dimanche 07 octobre de l’an 2018, quand  il se rendait  vers une base de la Monusco en ville de Beni.

Après ce nouveau rebond de cette intox, Congo Check a encore contacté monsieur Mathias Gillman, le  porte-parole de la Monusco qui a révélé  que cette photo est ancienne, et que ces derniers jours,  jusque-là aucun véhicule de la Monusco n’a connu un accident dans l’Est de la RDC.

 « Aucun véhicule n’a connu un accident. Cette photo qui circule sur des réseaux sociaux date d’Octobre 2018, je ne sais pas comment ça peut réapparaitre encore aujourd’hui, pour être bref tout ce qui se dit, est faux, c’est du fake. »

Des sacs de sable confondus à des sacs de cobalt

En 2018 quand cette photo est apparue pour la première fois sur les réseaux sociaux  des publications ont soutenu que ce véhicule contenait des sacs de  cobalt, une version balayée  par un  revers de main  par les témoins oculaires du drame et même par le porte-parole de la Monusco à  l’époque. Dans le véhicule  se trouvait de la boisson sucrée et de la bière pour  ce qui est des prétendus sacs de Cobalt, il s’agissait plutôt des sacs de sables qui ont été confondus aux minerais.  Monsieur Mathias Gillman, le  porte-parole de la Monusco en exercice est revenu encore une fois sur cette version, initialement avancée par son prédécesseur.  

 « On avait contesté ce fake   pour la première fois depuis l’an 2018, c’est une vielle histoire. Il n’y avait rien comme minerais, les gens ont confondu des sacs de sable à des sacs de cobalt. »

Rappelons que ce n’est pas seulement les internautes congolais qui sont tombés dans cette intox, mais il y a aussi des pages et sites étrangers qui ont également  partagé cette mauvaise information.  Parmi ces sites figure AfrikMag,   qui sur sa page Facebook a relayé l’infox, et vu sa notoriété sur les reseaux sociaux, sa publication  a cumulé des centaines de partages et de commentaires. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here