HomeActualitésFact-checkFaux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise...

Faux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise en RDC

-

  • Une image circule depuis quelques jours sur facebook, localisant faussement une salle de classe inondée dans à Kabeya Kamwanga, chef lieu du territoire éponyme de la province de Kasai-Oriental (RDC).

« Cette école est à Kabeya Kamwanga…Fatshi Beton », lit-on dans cette cette légende qui accompagne l’image partagée dans un groupe facebook de discussion « Léopards foot RDC Mulubge ».

Cette même photo avait déjà été partagée par la page Facebook « ONG Amour et Bien-être », le 18 mai 2020, situant faussement la salle de classe en RDC. “Une salle de classe en RDC” disait cette légende.

Une image prise au Kenya selon plusieurs recherches

Congo check a procédé à une recherche d’image inversée qui a montrée que l’image ne provenait pas de la République Démocratique du Congo. Elle a été prise au Kenya, à en croire les résultats des recherches ayant conduit à plusieurs liens d’articles publiés par des sites kenyans dignes de foi.

Une publication sur Facebook d’un député kenyan de la circonscription de Ganze, Teddy Mwambire datant d’Octobre 2019, soutient qu’il s’agissait bien d’une ancienne salle de classe de « Mangororo Primary School », une école Kenyane avant la réhabilitation de l’école à laquelle il a contribué.

Congo Check est aussi tombé sur un reportage qui situe cette salle de classe au Kenya et non en RDC.

En mai 2019, nos confrères de Pesa Check avaient déjà détruit une infox localisant la même image au Kenya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Non, Erling Haaland n’a pas été prêté en 7ème division

L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img