HomeActualitésFact-checkFaux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise...

Faux, cette photo d’une salle de classe inondée n’a pas été prise en RDC

-

  • Une image circule depuis quelques jours sur facebook, localisant faussement une salle de classe inondée dans à Kabeya Kamwanga, chef lieu du territoire éponyme de la province de Kasai-Oriental (RDC).

« Cette école est à Kabeya Kamwanga…Fatshi Beton », lit-on dans cette cette légende qui accompagne l’image partagée dans un groupe facebook de discussion « Léopards foot RDC Mulubge ».

Cette même photo avait déjà été partagée par la page Facebook « ONG Amour et Bien-être », le 18 mai 2020, situant faussement la salle de classe en RDC. “Une salle de classe en RDC” disait cette légende.

Une image prise au Kenya selon plusieurs recherches

Congo check a procédé à une recherche d’image inversée qui a montrée que l’image ne provenait pas de la République Démocratique du Congo. Elle a été prise au Kenya, à en croire les résultats des recherches ayant conduit à plusieurs liens d’articles publiés par des sites kenyans dignes de foi.

Une publication sur Facebook d’un député kenyan de la circonscription de Ganze, Teddy Mwambire datant d’Octobre 2019, soutient qu’il s’agissait bien d’une ancienne salle de classe de « Mangororo Primary School », une école Kenyane avant la réhabilitation de l’école à laquelle il a contribué.

Congo Check est aussi tombé sur un reportage qui situe cette salle de classe au Kenya et non en RDC.

En mai 2019, nos confrères de Pesa Check avaient déjà détruit une infox localisant la même image au Kenya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...