Depuis l’après-midi du 21 Août 2023, une image montrant une maquette d’un stade football est devenue virale sur la toile en République Démocratique du Congo. Cette image est présentée comme « un plan de construction du stade de la N’sele à Kinshasa ».
Après vérification faites par Congo Check, il s’avère que cette image n’a rien à voir avec la RDC. Elle montre plutôt la maquette du Kintele Football Stadium du Congo Brazzaville.
Sur la page Facebook « Vision Fatshi Béton » où l’image a été publiée, cette image a deje généré plus de plus de 327 mentions j’aime, 48 commentaires et 24 partages dans moins de 3 heures.
« RDC: Plan de construction du Stade de la N’sele à Kinshasa. Merci beaucoup président Fatshi Béton »
Une maquette faussement attribuée à la RDC, mais largement partagée et relayée par les internautes.
Même sur la page Facebook « Congo 24 TV », cette maquette a été publiée.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a, à l’aide des outils de recherche d’images inversées, fait des recherches et trouver le vrai contexte de cette image. Cette maquette a été faite pour le Kintele Football Stadium se trouvant au Congo Brazzaville. Elle n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
https://www.pinterest.com/pin/372532200397392273/
Un projet de Kintele Football Stadium qui existe au Congo Brazzaville depuis 2013. Présenter cette maquette en 2023 comme celle du stade de la N’sele à Kinshasa, relève d’une mauvaise propagande voulant booster les réalisations et le bilan du régime en place en République Démocratique du Congo. Congo Check doit détruire cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net