Une image virale sur le réseau social Facebook prétend montrer un croisement des eaux entre les océans Atlantique et Pacifique. La publication a amassé 19.206 mentions « j’aime », 3.244 commentaires et 6.420 sur la page dénommée « Fatshi Kisalu Me Banda », suivie par 31.000 followers. Méfiez-vous. Ladite montre plutôt le ruissellement glacial qui frappe le golfe d’Alaska, concluent les vérifications de Congo Check.
« Croisement entre l’océan Atlantique et l’océan pacifique, au nord, ils se croisent au golfe d’Alaska et vers le sud par le Cap Horn au sud de la Terre de Feu, un archipel situé à la pointe de l’Amérique du Sud, ses 2 extrémités marquent ainsi le point de rencontre entre ces deux grands océans qui couvrent près de 60% de la masse continentale de notre planète, ces zones hors du commun sont notoirement difficiles à naviguer, avec des courants violents, des vents forts et des conditions météorologiques très délicates, seuls les navires adaptés peuvent contourner les obstacles. Ces deux océans ne se mélangent jamais, les miracles de Dieu. Les espèces marines (notamment les poissons) qui sont dans l’océan pacifique ne peuvent pas survivre dans l’océan atlantique et c’est l’inverse parce que les océans ne sont pas uniformément salés. Le Pacifique nord à une teneur plus faible en sel, à la différence de l’Atlantique nord où la concentration est plus élevée. L’océan Indien occidental est élevé, la partie orientale faible deux mondes aquatiques différents », légende-t-elle.
Des internautes dupés
Cette publication Facebook est largement commentée. La plupart d’internautes y croient. Le cas de Cristovao Nzuzi Kalunsedioko qui commente ce qui suit : « Chez nous au Kongo central, à Banana, l’océan Atlantique se rencontre avec le fleuve Congo. Tout ça prouve la grandeur du Dieu créateur ». Il est appuyé par MP CL qui rajoute : « Même la couleur nous montre distinctement la limite ou encore la frontière entre ces deux océans. L’une est bleue très vive et l’autre très pâle ».
Faits vérifiés
Les vérifications de Congo Check démontrent que l’image est détournée de son contexte. Une recherche avancée dans le moteur de recherche avec les mots clés de la publication, permet de retrouver les résultats exacts liés à l’image. Elle montre un ruissellement glacial qui frappe le golfe d’Alaska, et non le croisement des eaux entre les océans Atlantique et Pacifique.
Le magazine de BBC « Science Focus » explique que la décoloration entre les masses d’eau sur la photo « montre de l’eau douce de couleur claire et riche en sédiments provenant de glaciers fondus rencontrant l’eau sombre et salée de l’océan dans le golfe d’Alaska (et avec le temps, les courants et les tourbillons provoquent ceux-ci à mélanger aussi) ».
France 24 précise, de sa part, que cette photo détournée de contexte a été prise en 2007 par un chercheur de l’Université de Californie à Santa Cruz, Ken Bruland, qui étudiait le phénomène dans le golfe de l’Alaska.
En 2018, les vérifications de nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) ont démontré que la désinformation provient d’une photographie de Ken Bruland, professeur de sciences à l’Université de Californie à Santa Cruz, aux États-Unis.
Start the discussion at verifions.congocheck.net