Publiée sur page Facebook « Vision Fatshi Béton » avec une légende stipulant qu’il s’agit de l’Université Félix Tshisekedi de Buta, cette information gagne petit à petit en vitalité. Dans moins de 24 heures après sa publication, l’information avait déjà produits au-moins 172 mentions j’aime, 11 commentaires et 10 partages.
Méfiez-vous, c’est faux. Après vérification, Congo Check s’est rendu compte qu’il s’agit plutôt de l’institut supérieur des techniques appliquées ( ISTA Kinshasa )
« Buta, université Félix TSHISEKEDI »
Une fausse information qui génère tout de même des réactions des internautes. Parmi les commentaires, nois pouvons lire « ça c’est Ista en 2017 avant même matama » écrit Kabango Gims. Alain Abedi rajoute « c’est Ista ».
D’autres se posent de question autour de cette image. Grâce Bove commente « c’est une réhabilitation ou construction », et à Philippe Bahimelia d’insister « construit où, à Buta ? ».
Plusieurs partages.
Pour trouver la véracité de cette information et identifier l’origine de cette image, Congo Check a utilisé de recherche d’images. A partir de Google Lens, Congo Check a trouvé que cette image n’est pas de l’Université Félix Tshisekedi, il s’agit de l’institut supérieur des techniques appliquées ( Ista ), situé sur sur avenue de l’aérodrome, Barumbu, Ndolo dans la capitale de la République Démocratique du Congo ( Kinshasa ).
Une image qu’on retrouve également sur la page Facebook des anciens étudiants de l’Ista Ndolo.
On peut également la retrouver sur comme illustration des articles parlant de l’Ista publiés sur les sites d’informations comme sur www.actualite.cd
L’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a été créé en 1971, remplaçant l’Institut de météorologie, aviation civile et télécommunications (IMAT). Il forme des cadres spécialisés en sciences et techniques appliquées.
Il est donc nécessaire pour Congo Check de détruire rapidement cette information, pour protéger les internautes de cette fausseté qui n’avait d’autre but que de tromper pour de raisons propagandistes en faveur du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.