Une image sur laquelle on voit un pont routier construit au-dessus de l’eau a été publiée sur la page Facebook « Tonton la zone ». L’auteur de la publication prétend que celui-ci est le nouveau pont entre Kinshasa et Brazzaville.
Méfiez-vous, cette image n’a rein avoir avec Kinshasa et Brazzaville. Elle vient du Japon. Il s’agit du pont Irabu Bridge.
« Le Congo qui gange. Juste vous présenter le nouveau pont d’entre Kinshasa et Brazzaville »
Pour vérifier cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de l’application Search by Image, nous sommes parvenu à trouver l’origine de cette image. L’image vient du Japon. Il s’agit plutôt du pont Irabu Bridge se trouvant à Mayakojima city, Okinawa prefecture 906-0000 au Japon. Il n’a rien à voir avec Kinshasa et Brazzaville.
Irabu Bridge est située au nord-ouest de Miyakojima, à environ 310 kilomètres au sud-ouest de l’île d’Okinawa. Nippon Engineering Consultants Co. Ltd. était responsable de la conception détaillée de la voie principale de navigation maritime dans le cadre d’une coentreprise avec Chuo Kensetu Consultants Co. Ltd. et de l’aménagement paysager de l’ensemble du pont, et s’est efforcé de garantir une durabilité de 100 ans, même dans un environnement où les dommages causés par le sel et les vents violents sont si importants. La cérémonie d’ouverture du pont d’Irabu a eu lieu le 31 janvier 2015.
Le pont routier-rail reliant Kinshasa et Brazzaville demeure un projet, qui sera financé par le communauté économique des Etats d’Afrique de Centrale. Un projet qui consiste à construire un pont à péage de 1,575 km sur le fleuve Congo. Il prévoit d’inclure une voie ferrée, deux voies de circulation routière, des trottoirs et des postes de contrôle frontaliers. Mais il n’a rien à voir avec l’image du pont que l’auteur de la publication a posté sur Facebook.
Start the discussion at verifions.congocheck.net