Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a faussement annoncé la nouvelle selon laquelle le Rwanda a accusé le président congolais, Félix Tshisekedi d’agir à travers les Wazalendo contre les réelles du M23 à Kitshanga, en province du Nord-Kivu
C’est sur la page dénommée “GK” que cette information pourtant fausse a été relayée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle le gouvernement rwandais ne s’est nullement prononcé sur les combats qui ont eu lieu la semaine dernière à Kitshanga, en territoire de Masisi.
“LE RWANDA (M23) ACCUSE TSHISEKEDI D’AGIR A TRAVERS LES WAZALENDOS CONTRE LES M23 À KITSHANGA”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 330 mentions j’aime à côté des commentaires et des partages

Pour vérifier cette information, nous sommes entré en contact avec Yolande Makolo, porte parole du gouvernement rwandais. Elle a démenti et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Fakenews”, a-t-elle répondu à Congo Check
Nous avons visité différentes plate-formes de communication utilisées par le gouvernement rwandais pour communiquer, nul part n’avons trouvé une information allant dans ce sens
Sur des médias congolais, rwandais et étrangers que nous avons consultés, aucun d’eux n’a publié une information sur les éventuelles accusations du Rwanda après les combats de Kitshanga.
Depuis la semaine dernière, des violents combats sont signalés dans certains villages et localités du territoire de Masisi et Rutshuru jadis sous contrôle des rebelles du M23 qui s’affrontent aux groupes d’autodéfense dits Wazalendo.
Cette situation favorise la propagation des fausses informations sur la toile pour différents objectifs dont la manipulation. Donner une vraie information,c’est limiter la manipulation sur les réseaux sociaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net