Home3PFCPFaux, cette image de Félix Tshisekedi a été prise au Rwanda en...

Faux, cette image de Félix Tshisekedi a été prise au Rwanda en 2019 et non aux États-Unis

-

Une photo sur laquelle on voit le président congolais Félix Tshisekedi déposant une gerbe des fleurs entouré des quelques hommes habillés en tenue de ville et son garde du corps rapproché derrière lui, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication l’accompagne d’une légende indiquant que le cliché a été pris aux États-Unis. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image. Les résultats prouvent que cette image n’a rien à voir avec les États-Unis. Elle a été prise au Rwanda en Mars 2019 lors de la visite du président congolais Félix Tshisekedi.

« Cette photo est aux États-Unis , pas au Rwanda. Congolais arrêtez de vous tromper et abandonnez la sorcellerie. Fatshi est un chrétien »

Pour trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Les résultats prouvent que l’image n’a aucun lien avec les États-Unis. Elle a été prise au Rwanda en Mars 2019. Elle montre le président congolais Félix Tshisekedi, qui se trouvait au Rwanda pour le 7ème Africa CEO forum, en train de rendre hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis, qui se trouve au mémorial du génocide de Kigali.

Des informations confirmées dans cet article de VOA publié en Mars 2019. Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo dépose une gerbe de fleurs au mémorial du génocide à Kigali. 

Plusieurs médias rwandais avaient largement parlé de cette visite du président Félix Tshisekedi à Kigali. Ils ont relayé cette image historique du président congolais s’inclinant devant le mémorial des victimes du génocide. La légende est claire qu’il s’agit d’une image prise au Rwanda. Elle n’a rien à voir avec les États-Unis tel que publié sur Facebook. 

Cette image a donc été prise au mémorial de Gisozi à Kigali capitale de la République du Rwanda, le 25 Mars 2019.  C’était en marge de son séjour au Rwanda, dans le cadre du Africa CEO Forum. Rien à voir avec les États-Unis. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...