Une photo sur laquelle on voit le président congolais Félix Tshisekedi déposant une gerbe des fleurs entouré des quelques hommes habillés en tenue de ville et son garde du corps rapproché derrière lui, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication l’accompagne d’une légende indiquant que le cliché a été pris aux États-Unis. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image. Les résultats prouvent que cette image n’a rien à voir avec les États-Unis. Elle a été prise au Rwanda en Mars 2019 lors de la visite du président congolais Félix Tshisekedi.

« Cette photo est aux États-Unis , pas au Rwanda. Congolais arrêtez de vous tromper et abandonnez la sorcellerie. Fatshi est un chrétien »

Pour trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Les résultats prouvent que l’image n’a aucun lien avec les États-Unis. Elle a été prise au Rwanda en Mars 2019. Elle montre le président congolais Félix Tshisekedi, qui se trouvait au Rwanda pour le 7ème Africa CEO forum, en train de rendre hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis, qui se trouve au mémorial du génocide de Kigali.

Des informations confirmées dans cet article de VOA publié en Mars 2019. Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo dépose une gerbe de fleurs au mémorial du génocide à Kigali. 

Plusieurs médias rwandais avaient largement parlé de cette visite du président Félix Tshisekedi à Kigali. Ils ont relayé cette image historique du président congolais s’inclinant devant le mémorial des victimes du génocide. La légende est claire qu’il s’agit d’une image prise au Rwanda. Elle n’a rien à voir avec les États-Unis tel que publié sur Facebook. 

Cette image a donc été prise au mémorial de Gisozi à Kigali capitale de la République du Rwanda, le 25 Mars 2019.  C’était en marge de son séjour au Rwanda, dans le cadre du Africa CEO Forum. Rien à voir avec les États-Unis. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here