La guerre entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 est aussi devenue une guerre de l’information. D’ailleurs, de la désinformation disons ! Plusieurs fausses rumeurs, même depuis les hautes sphères de la communication pullulent sur internet. C’est comme cette photo d’un officier rwandais, récemment gradé par Paul Kagame, qui est faussement présenté comme membre du M23.
« Voici un autre homme qui est remplacé Makenga », écrivent faussement plusieurs internautes. La photo est partagée dans plusieurs groupes WhatsApp, et sur Facebook. Dans la photo on a même ajouté un texte en disant que c’est Paul Kagame qui venait de le nommer
Il s’agit du Général Major Ruki Karusisi
Comme pour toute photo dont on doute de l’authenticité, il faut la placer dans un outil de recherche inversée d’images.
Nous l’avons fait, et nous sommes immédiatement tombé sur le vrai contexte de l’apparition de la photo.
Voici un bref résumé :
Le Président rwandais Paul Kagame a procédé, le 11 juillet dernier, à la promotion au grade de Général Major, 3 officiers qui étaient Généraux de Brigade. L’un d’eux, est le désormais général Major Ruki Karusisi. En zoomant, vous pouvez lire son nom au niveau de son thorax, sur son uniforme.
Voici un tweet qui confirme les faits
Nous avons même pu retrouver la note circulaire officielle de l’armée rwandaise qui annonçait ces promotions. Et les photos des autres officiers promus.
Voici aussi, en complément, le tweet officiel de l’armée du Rwanda :
La rumeur apparaît dans un climat où la République démocratique du Congo, via ses dirigeants et son armée, accusent le Rwanda de soutenir ces rebelles. Ce que le pays de Kagame réfute jusqu’à présent.