HomeActualitésAucun pont n'a été érigé par les militaires rwandais à la frontière...

Aucun pont n’a été érigé par les militaires rwandais à la frontière avec la RDC

-

Une photo montrant un pont entre le Rwanda et la RDC, a plusieurs fois été relayée par les internautes sur les réseaux sociaux. La photo est devenue virale depuis le 29 mai sur Facebook, Twitter et WhatsApp. D’après la légende qui accompagne cette photo, il s’agit d’un pont illégalement érigé par le Rwanda. Les recherches menées grâce aux sources contactées par Congo Check n’ont pas confirmé cette version de faits.

« Un pont érigé illégalement entre la RDC et le Rwanda, ensemble dénonçons SVP. Certaines sources confirment que les militaires rwandais traversent chaque nuit via ce pont sur la rivière Ruzizi dans Ngomo au Sud Kivu. Il n’y a aucune station de police, aucune structure d’un poste frontalier. Dans un pays sérieux les autorités qui ont la charge de la gestion de notre province devraient enlever ce pont le plus vite que possible », peut-on lire sur le compte Facebook »James Mukeshaba’’, la publication a généré plus de 1120 réactions.

Certains internautes ont cru à cette information, ils se sont même pris aux autorités Congolaises. C’est le cas de Pierre Mulopwe. «Ce pont n’a tout de même pas été érigé en une seule nuit par le génie civil de l’État rwandais. Où se trouvaient les gardes frontaliers de la RDC qui sont censés se déplacer en permanence pour surveiller les limites du territoire national et s’en apercevoir à temps avant le finissage des travaux de cet ouvrage illicite ?» s’est-il interrogé. Par contre Alain Namukubyo ne s’est pas laissé tromper. « Ceci n’est pas un pont illégal mais il sert de projet pour la Communauté Économique de Pays des Grands-Lacs, (CEPGL) pour la construction de la future centrale Ruzizi 3 », dit-il. « Il y a une route qui vient du Rwanda jusqu’à ce pont, mais au côté Congolais il n’y a rien comme, route, poste de la police ni habitants. Imaginez la suite » s’étonne pour sa part l’internaute Idriss Myango.

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le gouvernement provincial du Sud-Kivu et le chef du groupement dans lequel se situe le pont du côté Congolais. Toutes ces sources n’ont pas affirmé l’hypothèse selon laquelle le pont avait été élégamment construit.

Un pont construit entre 2015 et 2016 pour faciliter l’acheminement des matériaux de construction dans le cadre du projet de construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi III.

« Ce pont a été construit en toute légalité en concertation entre la RDC et le Rwanda. C’était dans le but de faciliter le transport des matériels destinés à la construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi III. C’est pour les projets intégrateurs de trois pays voisins dont la RDC, le Rwanda et le Burundi », précise Marc Malago, vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Migabo Matabaro est un cadre de base de la localité de Kamanyola, une localité de la province du Sud-Kivu sur la frontière entre la RDC, le Rwanda et le Burundi où se situe le pont, côté congolais. Pour lui, ce pont avait été construit pendant le jour et même des jeunes de son village avaient participé à sa construction.

Pourquoi cette nouvelle est nocive ?

Cette information est nocive car elle peut attiser la tension entre les deux pays, les relations étant devenues fragiles ces dernères semaines. Depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 dans le territoire de Rutshuru, le conflit entre les deux pays voisins s’est amplifié.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img