Sur Facebook, des internautes publient et partagent des publications selon lesquelles les valises des dollars ont été retrouvées dans le domicile de Vital Kamerhe à Bukavu.
La fausse nouvelle venue d’une vidéo dans laquelle on attend une personne en train de donner le témoignage précisant que c’est dans la maison de Kamerhe à Bukavu.
« Scandale au pays. Le retour de Vital Kamerhe à la prison centrale de Makala. Plus de 8 milliards de dollars américains retrouvés dans la cave de sa résidence privée à Bukavu. Le peuple s’est mordu les doigts en soutenant de nouveau cette bande des Escamoteurs au pouvoir», dit la publication de Haushangale TV.
La même information sera publiée sur la page Facebook « Peuples Bantous Bantous ».
« No comment. Scandale au pays. Le retour de Vital Kamerhe à la prison centrale de MAKALA, plus de 8 milliards de dollars américains retrouvé dans sa la cave de sa résidence privé à BUKAVU. Le peuple s’est mordu les doigts en soutenant de nouveau cette bande des Escamoteurs au pouvoir… La suite dans un instant” écrit à son tour la page Facebook Peuples Bantous Bantous.
Le même message est relayé sur la page Facebook Direct News.
« No comment. Scandale au pays. Le retour de Vital Kamerhe à la prison centrale de MAKALA, plus de 8 milliards de dollars américains retrouvé dans sa la cave de sa résidence privé à BUKAVU. Le peuple s’est mordu les doigts en soutenant de nouveau cette bande des Escamoteurs au pouvoir…La suite dans un instant » ajoute Direct News.
Richard Shab a fait aussi la même chose.
« No comment. Scandale au pays. Le retour de Vital Kamerhe à la prison centrale de MAKALA, plus de 8 milliards de dollars américains retrouvé dans sa la cave de sa résidence privé à BUKAVU. Le peuple s’est mordu les doigts en soutenant de nouveau cette bande des Escamoteurs au pouvoir… La suite dans un instant», note Richard Shab.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Maître Alfred Maisha, porte-parole de l’UNC et un des avocats conseils de Vital Kamerhe qui a rejeté cette information.
« Fake News. Ne croyez même pas à ces mensonges », a dit maître Alfred Maisha à Congo Check.
Des recherches approfondies prouvent que ces images ont été publiées depuis le 25 février 2020 sur X.
Dans son poste sur X en date du 26 février 2020 soit deux mois avant l’arrestation de Vital Kamerhe, Kalimba Acomode avait déjà partagé ces images avec comme message « Le monde est un cercle. Il n’y a pas de secret. Seul Dieu a des secrets. Entre les humains le secret n’existe pas. Une affaire entre deux ou plusieurs individus n’est pas un secret » avait écrit sur X Kalimba Acomode
En République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe président national du parti politique UNC avait été arrêté en Avril 2020 soit deux mois après la publication de cette vidéo sur la toile, dans la vidéo originale son nom n’était pas encore inséré dans cette vidéo.
Acquitté deux ans après, Vital Kamerhe a été nommé vice -premier ministre et ministre de l’économie dans le gouvernement Sama Lukonde, il sera élu député national quelques jours après.
Sortir une vidéo avec ces allégations peut impacter sur sa personnalité en cette période électorale en RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net