Une publication partagée par certains internautes sur le réseau social  Facebook  montre Christophe Mputu, champion du monde en Jijitsu avec ses coéquipiers en signe de “dénonciation” du silence de la Communauté internationale face aux crimes en République démocratique du Congo. 

Mains braquées sur la tête et à la bouche, l’image est partagée par certains internautes qui le présente comme Jean Claude Vandamme.

 Méfiez-vous, c’est Faux.

« J’ai beaucoup apprécié ce geste de Jean Claude vandamme, il s’agit d’un plus cher Ambassadeur et puis, Ils finiront par comprendre», écrit l’internaute Rémy Kasindi sur Facebook.

La nouvelle est relayée par Moïse Mpalirwa sur sa page Facebook.

« J’ai beaucoup apprécié ce geste de Jean Claude vandamme, il s’agit d’un plus cher Ambassadeur et puis, Ils finiront par comprendre», note Moïse Mpalirwa.

Ces publications récoltent quelques commentaires, partages et mentions j’aime.

Congo Check a pris ces photos et les a introduit dans différents outils de recherche  Tineye et Search by image, les résultats prouvent qu’il s’agit de Christophe Mputu et non de Christophe Mputu.

Les premiers détails viennent du compte X de Christophe Mputu qui a publié ces photos avant qu’elles soient récupérées par la RTNC.

Sur son compte X, Maître Christophe Mputu a partagé en premier ces photos.

RTNC.CD Sur X et d’autres médias sont revenus sur cette publication.

« Judo : Maître Christophe Mputu et son équipe de la Belgique dénoncent l’indifférence de l’Occident face à l’agression rwandaise en RDC», écrit la RTNC sur X.

Christophe Mputu a remporté la médaille d’or de moins de 94 kilos dans la discipline jiu-jitsu à Abu Dhabi en Arabie Saoudite. C’était lors des derniers championnats du monde organisés à Abou Dhabi. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net