Dans un contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, une prétendue interview du ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, circule largement sur les réseaux sociaux avec un contenu désobligeant à l’endroit de Félix Tshisekedi. Cette interview au ton et au contenu agressifs et peu diplomatiques n’est pas factuelle.
Selon ces publications qui pullulaient sur Facebook, le chef de la diplomatie rwandaise aurait émis le vœu d’un changement de régime en RDC. « Nous voulons voir à la tête de la RDC un homme normal, pas un voyageur ambulant, vendeur d’illusions qui est au pouvoir rien que pour améliorer les conditions de vie de sa famille (…). Soyez sûr, nous sommes clairs,nous reviendrons à la table des négociations avec la RDC avec des nouvelles autorités compétentes normales », aurait-il dit au micro de la RFI.
Le contenu a été repris par nombreuses pages sur les réseaux sociaux.
Pourtant, toutes les recherches menées par Congo Check se sont montrées infructueuses, y compris auprès des diffuseurs de la désinformation. Aucune trace de cette interview n’a été retrouvé le site de la RFI, ni sur les comptes officiels du ministre Olivier Nduhungirehe. De plus, les messages relayant ces propos ne citent aucune source fiable.
Une recherche avancée sur le site de RFI a permis d’établir, du reste, qu’une seule information sur Olivier Nduhungirehe a été publiée entre le 15 décembre et le 31 décembre 2024. Il s’agit d’un article évoquant l’avortement de la réunion de Luanda entre Tshisekedi et Kagame. Toutefois, il a bien donné une interview à France 24, le 17 décembre. Nulle part dans cette intervention, le diplomate rwandais ne tient les propos contenus dans cette publication. Il est essentiel de développer un esprit critique pour éviter de se faire manipuler par la désinformation. Dans cette ère du numérique, la prudence reste importante.