HomeActualitésFaux : ces propos attribués au premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou sont...

Faux : ces propos attribués au premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou sont erronés

-

Ce dimanche 29 novembre, une publication affichant une photo du premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou a été publiée sur Facebook. Elle est légendée d’un long discours que le premier ministre aurait prononcé. Dans celui-ci, Benjamin Netanyahou expliquerait l’évolution d’Israël, les différentes guerres que le pays a connues ainsi que ses richesses (son armée de l’air, son économie, ses innovations, sa puissance spatiale, son agriculture). Il termine en disant : « JAMAIS NE DORT NI NE SOMMEILLE LE GARDIEN D’ISRAËL ! ». Attention, ces propos n’ont pas été prononcés par Benjamin Netanyahou.

Cette publication a entrainé 90 likes, 66 commentaires ainsi que 54 000 partages. L’auteur commence par des propos admiratifs : « J’allais pleurer en lisant ce discours du 1er ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, mais à la fin je dis gloire à dieu. » Il écrit : « Lisons ensemble. Monsieur Nethanyahu a dit : Il y a seulement 70 ans ! les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons. Il y a seulement 60 ans ! Pas de pays. Pas d’armée. »

L’internaute dans les écrits qu’il attribue à Benjamin Natenyahou, s’attarde sur la guerre : « Qui est le Hamas pour me faire peur ? Pour me terrifier ? Vous me faites rire ! Pessah’ a été célébré. N’oublions pas de quoi il s’agit. Nous avons survécu à Pharaon. Nous avons survécu aux Grecs. Nous avons survécu aux Romains. Nous avons survécu à l’Inquisition en Espagne. Nous avons aux pogroms en Russie. Nous avons survécu à Hitler. Nous avons survécu aux Allemands. Nous avons survécu à l’Holocauste. Nous avons survécu face aux armées de sept pays arabes. Nous avons survécu à Saddam. Nous survivrons aux ennemis présents également. »

Il termine en invitant les israéliens à ne pas croire aux médias, à rester solidaires et unis.
https://web.facebook.com/photo.php?fbid=759269087441448&set=a.190447634323599&type=3

Faux propos

Congo Check a vérifié la véracité de ce discours tenu par Netanyahou. Tout d’abord, nous avons retrouvé ce même discours sur le site Overblog en tapant les mots clés : discours Netanyahou le gardien d’Israël. La publication date du 12 décembre 2017. Nous pouvons voir à la fin de ce discours sur la page la référence http://amennews.info. En tapant les mots clés sur Google amennews, nous accédons à une page Facebook décrite comme une société de médias/ actualités. Elle reprend dans sa description le site @www.amennews.info qui n’existe pas.

Après quelques recherches, nous avons observé que le premier ministre Israélien avait tenu un discours à Bruxelles le 11 décembre 2017. À la suite de la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, Benjamin Netanyahou espérait que l’Union Européenne allait également soutenir cette décision commente l’auteur de l’article.

Dans son discours, le premier ministre mentionne les secteurs de la sécurité, de la prospérité et de la paix. Il s’attarde sur les attaques djihadistes, les révolutions technologiques, l’industrie automobile et enfin la paix. Le souhait du premier ministre est que les nations reconnaissent Jérusalem comme la capitale d’Israël. La décision de président américain Donald Trump est une décision qui favoriserait la paix selon Benjamin Netanyahou.

Nous avons constaté que les propos tenus lors de ce discours du 11 décembre sont forts différents de ceux retrouvés sur la publications Facebook. Le sujet de la guerre est uniquement abordé sous l’angle djihadiste lors du discours à Bruxelles or le discours de la publication Facebook énumère les différentes guerres auxquelles l’état Israël a dû faire face. En conclusion, le discours relayé par la publication Facebook n’a pas été prononcé par Benjamin Netanyahou. Ces propos lui sont faussement attribués.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...