Des photos d’une célébration de mariage entre deux enfants font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon plusieurs personnes, il s’agirait d’un mariage entre mineurs au Nigéria. Alors que ces photos sont devenues assez virales, Congo Check a pu prouver que ce mariage n’est pas vrai.
« Ils se sont dit Oui ! N’attendez pas être vieux pour légaliser votre Amour. Ceux qui disent que c’est faux là, c’est vrai ! Ce sont des gosses de riches qui se sont mariés au Nigeria », lit-on sur une publication de la page « Le Pouvoir de l’amour ».
Ils se sont dit Oui , n'attendez pas être vieux pour légaliser votre Amour 💌 Ceux qui disent que c'est faux la c'est vrai ces des gosses de riche qui ce sont mariés au Nigeria
Publiée par Le Pouvoir De L'amour sur Lundi 2 août 2021
Le post a généré plus de 4.500 partages et près de 2.000 mentions j’aime. En parcourant les 1.500 commentaires, on constate le crédit qu’accordent les internautes à l’infox. Daniel Doh pense que marier deux enfants « est purement démoniaque et est à bannir de nos mœurs ». Pour Igor, ce mariage est « un mauvais exemple et ne peut pas servir de modèle ». Toutefois, certaines personnes ont mis en doute l’information, avançant l’interdiction du mariage d’enfants dans la majorité des pays.
Ce que les faits prouvent
Afin de retrouver le vrai contexte de ces clichés, nous avons procédé à la recherche par images inversées. Si les photos ont été bien prises au Nigéria, elles ne sont cependant pas récentes. Elles ont été prises en novembre 2019 par le studio Hilldex Photography dans l’Etat d’Enugu au Nigéria. Présentant ces clichés, le studio parle d’un « mariage dramatique ». Contacté par WhatsApp, le studio a expliqué que ce mariage n’est pas vrai.
Sur Instagram, un post d’Hilldex photography explique qu’il s’agit plutôt d’une pièce de théâtre tournée à l’école Pine Crest, dans l’État d’Enugu.
Au Nigeria, l’âge minimum autour du mariage a toujours été au centre de la controverse. Selon des estimations, 44% de filles sont mariées avant leur 18ème anniversaire à des hommes vieux. Toutefois, aucun rapport ne fait état d’un mariage entre deux mineurs.