Faux, ces images des voitures fondues et d’un œuf cuit sur du macadam ne sont pas du canada

0
395

Une publication sur Facebook, illustrée par des voitures qui fondent et un œuf qui cuit sur du macadam, affirme que cela se passe au Canada. Selon son auteur, cela date du lundi 05 juillet dernier. Attention, même si le Canada fait face à une canicule atteingant les 49°C, ces images n’ont rien à voir avec l’actualité.

« Les dégâts provoqués par la chaleur au Canada (la température a atteint 49°C), les voitures ont cramé, l’œuf cuit au sol, des poubelles plastiques brûlent, personne n’est dehors. », dit cette publication sur Facebook de  Jean Claude Kalere Richelieu.

Les dégâts provoqués par la chaleur au Canada (la température a atteint 49°C), les voitures ont cramé, l'œuf cuit au sol, des poubelles plastiques brûlent, personne n'est dehors🙆‍♂️

Posted by Jean Claude Kalere Richelieu on Sunday, July 4, 2021

Plusieurs internautes y ont émis le doute comme l’atteste les commentaires ci-après :

« Jean Claude Kalere Richelieu quand il y a une telle information, il faut prendre courage de vérifier. », commente Gilbert Kasiko.

A Fiston Muhindo Visogho d’ajouter : « Ça veut dire que l’eau qui bouillit à 100° peut aussi bruler le plastique ? Selon cette déclaration ! J’en tiens moins ! »

« C’est faux », dit simplement Panchen Lama.

Les images de Koweït trafiquées et d’autres publiées depuis 2018

Congo Check a mené ses recherches et avec des outils permettant les recherches d’images inversées, a trouvé l’origine de :

1° la photo de l’œuf cassé et cuit a été prise au Koweït, en 2016, dans le gouvernorat d’Ahmadi, au sud de la capitale, où la station de surveillance de Nuwaiseeb avait enregistré  des températures jusque 54 degrés Celsius. En tout cas, plusieurs sites reviennent sur cette image vieille de 5 ans.

https://kuwaitlocal.com/news/trended-photos-in-social-media-during-hot-weathe

2° les photos des voitures partiellement fondues ont été publiées en juin 2018 et détournées pour parler du Koweit. Elles ont ensuite vérifiées par certains médias dont AFP. Il a été démontré que ces voitures fondues l’avaient été lors d’un incendie sur un chantier à Tucson, en Arizona. La forte chaleur de ce chantier avait atteint les voitures et c’est ainsi qu’il y a eu la fonte des parties en plastique. Vous pouvez lire cet article de hoax-net.be.

3° la photo d’une poubelle qui fond a été publiée en Août 2019, ce qui justifie que la photo n’est pas actuelle et non plus de Canada.

طاطا ذوبان طاروا ديال الزبل بفعل الحرارة المترفعة التي تصل في الذروة الى 40 فما فوق

Posted by Bouyafarino on Tuesday, August 20, 2019

L’est du Canada et des États-Unis fait face à une canicule particulièrement mortelle. Plus de 700 personnes ont déjà perdu la vie. Il y a plusieurs dizaines d’incendies que les autorités essaient de maitriser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here