Publiée le mardi 19 janvier sur le réseau social Facebook, une annonce affirme que 3 hélicoptères de guerre ont été dotés à l’armée congolaise par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Sur la photo d’illustration de cette annonce, on peut voir 3 hélicoptères dont deux de couleur verte et l’autre de couleur grise. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse nouvelle. Aucun hélicoptère de guerre n’a été doté à l’armée congolaise.

« Voici les 3 hélicoptères de guerres que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi vient de doter à l’armée Congolaise. Quand un peuple est dirigé par un fils digne du pays ça donne toujours des résultats concrets et admirables », a écrit Kinshasa 24 sur sa page Facebook. En seulement quelques heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale, elle a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 251 fois sur Facebook.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=242229580794109&id=107736490910086&substory_index=0]

Dans la verification de cette information, nous avons contacté au téléphone le Porte-parole de l’armée, le Général Richard Kasonga et le Porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele qui ont tous démenti l’information.

Un hélicoptère de guerre de la propriété russe

En important la photo d’illustration de cette annonce dans l’application Images Renversées de Google, le résultat trouvé montre que l’hélicoptère de couleur grise correspond à un hélicoptère de guerre électronique russe de type MIL Mi-8MTPR qui est basé sur la nouvelle version du Mi-8AMTS amélioré et blindé du célèbre Mi-8. Cette variante est construite par l’usine de Kazan. Ce standard du Mi-8 dispose d’une cabine blindée pour l’équipage de réservoirs de carburant supplémentaires et d’un radôme monté dans le nez.

L’hélicoptère dispose d’une tourelle électro-optique avec vision de nuit. Les pylônes peuvent transporter des missiles air-air «Igla», des missiles air-sol «Spiral», des mitrailleuses de  23 mm et des nacelles lance-roquettes B8V20A de 80 mm. Le Mi-8AMTS se caractérise également par des moteurs améliorés qui offrent de meilleures performances dans des conditions chaudes et en altitude.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here