Faux, ceci n’est pas une photo de la salle d’attente de l’aéroport de Lodja

1
575

En deux jours, cette photo n’a pas cessé d’être largement partagée sur tous les reséaux sociaux en République démocratique du Congo. On y voit des hommes, avec des tissus honorifiques en bandoulière, sous des arbres, et la légende annonce faussement qu’il s’agit de la salle d’attente de l’aéroport de Lodja. Méfiez-vous, cela n’est pas vrai.

Il s’agit d’individus ayant décidé d’aller attendre sous l’air frais, car il faisait chaud dans la salle d’attente.

« Coup d’œil : la salle d’attente de l’aéroport de Lodja », écrit Vanessa Bompemo L’internationale. Le post a été vu plus de 100 mille fois, générant des centaines de commentaires.

🔵🇨🇩Coup d’œil : la salle d'attente de l'aéroport de Lodja .

Posted by Vanessa Bompemo L'internationale. on Wednesday, January 5, 2022

Des internautes qui insultent Lambert Mende

Parmi les hommes assis ainsi sous des arbres, on reconnaît Lambert Mende, député élu du Sankuru et plusieurs années il a été porte-parole du gouvernement de la RDC sous Joseph Kabila. Il s’était fait remarquer par ses prises de positions et ses sorties médiatiques. C’est pour cela que plusieurs internautes s’en sont pris à lui : comment il n’a jamais rien fait pour sa terre d’origine alors qu’il est aux affaires depuis longtemps.

Judith Mukebo écrit par exemple : « Mende porte-parole tu n’avais pas même quelques choses pour construire une salle simple pas en étage pour ta ville ? Il fallait seulement que le président vienne le faire ? Le Congo vous a beaucoup offert, cela fait pitié. »

Origine de l’infox

À l’origine de l’infox, ce sont plusieurs journalistes et Tweeps quiont rendu virale la photo avec cette fausse légende. Par exemple cet ancien journaliste, aujourd’hui proche ce Moïse Katumbi, Lwariba Maître :

Une autre journaliste, Rachel Kisita, a aussi diffusé la photo avec comme légende que c’est la salle d’attente de l’aéroport de Lodja. Mais dans la soirée elle s’est ravisée et a écrit un post qui contredisait son premier. Sans pour autant le supprimer.

Puis la correction :

Ce qu’il en est réellement

Il suffit de suivre la tendance sur Twitter pour démêler le vrai du faux. Plusieurs internautes ont publié des vraies photos de la salle d’attente de cet aéroport. En voici certaines.

Puis voici un des posts qui recadrent l’information.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here