Une publication de la page « Kinshasa 24 » annonce que Modeste Bahati, président du Sénat, est atteint de la Covid-19 avec 8 autres sénateurs. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« 3ème vague : 9 sénateurs testés positifs dont Modeste Bahati », lit-on sur cette publication partagée 12 fois et ayant récolté plus de 300 mentions j’aime.
🔴 3éme vague : 9 Sénateurs testés positifs dont Modeste Bahati.
Publiée par Kinshasa 24 sur Lundi 14 juin 2021
Dans les commentaires, plusieurs ont émis un doute sur l’authenticité de l’information. « Vous êtes fort en mensonge », relève Kiyedi Zola Merlin. Sébastien Santime pense que la contamination de Bahati est due à son refus « se faire vacciner ».
9 sénateurs atteints mais pas Bahati
Contacté par Congocheck, le cabinet du président du Sénat a démenti l’information. « Faux. Modeste Bahati est en ce moment au bureau en parfaite Santé. Il vient d’ailleurs d’accorder une audience à l’ambassadeur d’Espagne », a expliqué Jimmy Mukelenge, attaché de presse de Bahati Lukwebo.
Au Sénat, Modeste Bahati a présidé la plénière du 12 juin consacrée à l’élection du 1er vice-président. Lors de la plénière du 14 juin, Bahati a effectivement annoncé que 9 sénateurs et 38 administratifs avaient été testés positifs au Coronavirus. Interrogé sur l’identité de 9 sénateurs, Jimmy Mukelenge a dit ne pas être en mesure de citer leurs noms. « Si l’honorable Bahati était atteint, il serait actuellement quarantaine », a soutenu ce proche du président du Sénat.
Une 3ème vague de contaminations de Covid-19, plus virulente que les deux premières, sévit actuellement en RDC. Depuis Goma, le Président Tshisekedi a annoncé des « mesures draconiennes» pour, a-t-il expliqué, « contenir la progression du virus ».