Depuis quelques semaines, une rumeur prétend qu’Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel en RDC, est devenu professeur à l’Université de Kinshasa. Cette rumeur se base notamment sur une grille horaire des cours de cette université selon laquelle le cours d’Analyse macroéconomique est confiée au professeur Kabuya K. Suffisant pour enflammer les réseaux sociaux alors que cet enseignant n’est pas Augustin Kabuya.
« Augustin Kabuya donne cours en économie à l’université de Kinshasa à la Faculté d’économie ! », lit-on sur Facebook.
Ce contenu a été partagée avec le même texte sur d’autres pages Facebook alors que les deux auteurs n’ont pas répondu aux demandes d’informations de Congo Check.
Connu pour son rôle de Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, Augustin Kabuya est licencié en sciences commerciales de l’Institut supérieur de commerce (ISC), l’actuelle Haute école de commerce de Kinshasa (HEC). C’est en juillet 2023 qu’il a officiellement retiré son diplôme de licence. Interrogé sur cette rumeur, le journaliste Théodore Lumu, proche de ce dernier, a démenti. « Le SG Kabuya n’est pas professeur d’université, ça peut arriver un jour mais ce n’est pas le cas pour le moment », a-t-il répondu.
Aucune trace d’Augustin Kabuya à l’Unikin
De plus, les recherches sur le site web de l’UNIKINmais aussi dans les annuaires du personnel n’ont pas permis de retrouver des traces d’Augustin Kabuya. Interrogée au sujet de cette grille horaire, la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN a expliqué qu’il s’agit du professeur François Kabuya Kalala. Ce dernier est Docteur en économie de l’Université de Montréal au Canada et de l’Université de la Californie du Sud aux USA. Ancien Directeur-adjoint de l’Institut de recherches économiques et sociales de l’Université de Kinshasa, il a également ét Conseiller économique auprès de cabinets ministériels et de la Présidence de la République zaïroise entre 1985 et 1992.
Cette rumeur a donné lieu à une vive polémique sur les réseaux sociaux. Des internautes ont dénoncé un marchandage du rang de professeur pour des « raisons politiques ».