Home3PFCPFaux, Augustin Kabuya n’est pas professeur à l’Université de Kinshasa

Faux, Augustin Kabuya n’est pas professeur à l’Université de Kinshasa

-

Depuis quelques semaines, une rumeur prétend qu’Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel en RDC, est devenu professeur à l’Université de Kinshasa. Cette rumeur se base notamment sur une grille horaire des cours de cette université selon laquelle le cours d’Analyse macroéconomique est confiée au professeur Kabuya K. Suffisant pour enflammer les réseaux sociaux alors que cet enseignant n’est pas Augustin Kabuya.

« Augustin Kabuya donne cours en économie à l’université de Kinshasa à la Faculté d’économie ! », lit-on sur Facebook.

Ce contenu a été partagée avec le même texte sur d’autres pages Facebook alors que les deux auteurs n’ont pas répondu aux demandes d’informations de Congo Check.

Connu pour son rôle de Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, Augustin Kabuya est licencié en sciences commerciales de l’Institut supérieur de commerce (ISC), l’actuelle Haute école de commerce de Kinshasa (HEC). C’est en juillet 2023 qu’il a officiellement retiré son diplôme de licence. Interrogé sur cette rumeur, le journaliste Théodore Lumu, proche de ce dernier, a démenti. « Le SG Kabuya n’est pas professeur d’université, ça peut arriver un jour mais ce n’est pas le cas pour le moment », a-t-il répondu.

Aucune trace d’Augustin Kabuya à l’Unikin

De plus, les recherches sur le site web de l’UNIKINmais aussi dans les annuaires du personnel n’ont pas permis de retrouver des traces d’Augustin Kabuya. Interrogée au sujet de cette grille horaire, la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN a expliqué qu’il s’agit du professeur François Kabuya Kalala. Ce dernier est Docteur en économie de l’Université de Montréal au Canada et de l’Université de la Californie du Sud aux USA. Ancien Directeur-adjoint de l’Institut de recherches économiques et sociales de l’Université de Kinshasa, il a également ét Conseiller économique auprès de cabinets ministériels et de la Présidence de la République zaïroise entre 1985 et 1992. 

Cette rumeur a donné lieu à une vive polémique sur les réseaux sociaux. Des internautes ont dénoncé un marchandage du rang de professeur pour des « raisons politiques ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’aéroport de Kigali n’a pas fermé, ni annulé des vols pour cause de sécurité

Le 28 janvier, la toile a été inondée par la nouvelle faisant état de la fermeture de l’aéroport de Kigali. Cette rumeur a circulé dans...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Une photo montrant une vue aérienne des bâtiments modernes de Nairobi au Kenya, faussement attribuée à Kigali au Rwanda

Cette photo montrant une vue aérienne des bâtiments moderne situés à Nairobi au Kenya a été largement partagée, commentée et aimée sur le réseau social Facebook. Selon...