« Mon Général Augustin Kabuya L’AK-47 appelé autrement Roi Salomon, soutient à 100% nos forces armées engagées à l’est du pays » voilà la légende qui accompagne une image où l’on voit le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social Augustin Kabuya en tenue militaire, publiée sur la page Facebook « Mike Tohanga Fils officiel TV ». Une publication qui fait déjà réagir plusieurs internautes qui se laissent aller.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé que non seulement Augustin Kabuya n’est pas militaire mais également, l’image sur laquelle on le voit en tenue militaire est un photomontage.
« Mon Général Augustin Kabuya L’AK-47 appelé autrement Roi Salomon, soutient à 100% Nos forces armées engagées à l’est du pays. »
Une fausse information qui commence petit à petit à générer les réactions. Dans les commentaires déjà enregistrés, nous trouvons ceux qui y croient et tombent dans le piège. « mes respects chef » commente JFortiche Bakandimuna en Lingala. Jeancy Bampende rajoute « ça tient, tous derrières les Fardc ». Et Ilunga Michel écrit « Chic » en parlant de la photo de Augustin Kabuya en tenue militaire.
Une fausse information déjà partagée et relayée dans certains groupes Facebook.
Pour trouver la véracité de cette information et les détails sur cette photo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec Google Lens nous avons trouvé l’image originale sur laquelle l’auteur de la publication a pu réaliser son photomontage. a réussi à y coller la la tête de Augustin Kabuya, actuel secrétaire général du parti présidentiel union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ), sur une image d’un haut gradé des forces armées de la République Démocratique du Congo.
L’image originale est de l’actuel chef d’Etat major de la garde républicaine, le Général Major Kabi Kiriza.
En cette période où les forces armées de la République Démocratique du Congo sont engagées sur les fronts contre le mouvement du 23 Mars dans le territoire de Rutshuru, il n’est pas bien placé de porter confusion au sein de l’opinion.
Appeler Augustin Kabuya « mon général » et accompagner ces propos par un photomontage sur lequel on voit le concerné habillé en tenue militaire, est une supercherie pure et simple. Ça prouve en suffisance que l’auteur de la publication avait l’intention de tromper les internautes. Congo Check est donc dans le droit de détruire cette fausseté pour protéger les internautes.