Une publication sur Facebook affirme que l’usine du constructeur automobile Volvo vient d’être installée à Kinshasa, plus précisément dans la commune de Limete. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Les ingénieurs viennent de finir l’installation de l’usine Volvo à Kinshasa, dans la commune de Limete, 16 ème rue, en face de Motel Fikin. Le lancement c’est pour bientôt» affirme cette publication.
L’infox est sur le compte Facebook de Lisette Lisa Mongendu. En l’intervalle de quatre jours, elle a généré des centaines d’interactions dont 575 mentions j’aime, 121 commentaires et 85 partages, malheureusement il y a des internautes qui ont cru à celà.
« Félicitations mon président, chaque congolais doit avoir une voiture Volvo. Concernant les élections, nous refusons, continue à régner» commente Edo Mputu.
« C’est bien , mais il faut veiller surtout aux investisseurs lorsqu’ils viendront. Que leur payement soit quand-même la moitié de celui de l’Europe pour nous permettre à acheter ces voitures» commente pour sa part l’internaute au nom de Congo Wetu.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le ministère de l’industrie en République Démocratique du Congo et la présidence, aucune source ne confirme l’installation de cette usine.
« En tout cas le cabinet n’est pas au courant de cette information. On n’a jamais traité de ça d’autant plus que quand la Présidence de la République initie de tels projets, elle revient toujours vers nous, parceque c’est le Gouvernement qui doit signer de tel protocole. Nous, au Ministère, on n’est pas informé» répond à Congo check, Rachid Kahongya, l’un des conseillers du Ministre de l’Industrie.
Même réaction côté présidence de la RDC. Joint par Congo check, la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama parle d’une fausse information.
Volvo Cars est un constructeur suédois d’automobiles. Fondé en 1927, le siège social de la marque se trouve à Göteborg, en Suède d’après Wikipédia.