Une information selon laquelle un compromis a été trouvé entre le M23, le FAO et le PAM, pour le ravitaillement des rebelles circule sur Facebook depuis le 11 Mai 2023. Publiée également sur la page Facebook « News of Runyoni », l’auteur de cette publication prétend que le compromis a été trouvé à la suite d’une réunion tenue à Rutshuru ( Nord-Kivu ) entre le M23 et ces organisations humanitaires des Nations-Unies. Cette information a fait réagir plusieurs internautes, qui n’ont pas caché leur indignation.
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Congo Check est entré en contact avec le PAM, FAO et le M23, et tous ont démenti et rejeté ces allégations.
« Rutshuru: compromis trouvé entre les M23 RDF, FAO et PAM. Désormais ces organismes vont ravitailler M23 RDF en vivre à partir de ce vendredi. Les agents vont venir du Rwanda et seront recruté par Pascal Rubumba et SUKAKA Dieudonné. »
En réagissant à cette information, les internautes n’ont pas caché leurs mécontentement dans leurs commentaires, et certains s’en prennent même à ces organisations internationales. Samuel Tayele Tshibangu écrit « Ils seront confondus », Peter Sibo rajoute « Très désolant » et l’internaute Elie Kanku renchérit en menaçant ces organisations des Nations-Unies « Ok, il faut les considérer comme ennemis. L’ami de mon ennemi est ?? Il faut les traité comme tel »
Plusieurs internautes ont partagé cette fausseté, sans même vérifier.
L’internaute Raphaël Wilungula Alembe a également partagé cette fausse information sur pa page Facebook.
Pour débusquer cette information, Congo Check est entré directement en contact avec le programme alimentaire mondial ( PAM ) et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO ). Leur service de communication a catégoriquement rejeté ces allégations.
« Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaillent en République démocratique du Congo (RDC), selon les principes humanitaires: le respect de la neutralité, de l’impartialité et de l’indépendance. Ces principes fondamentaux guident notre travail humanitaire, en veillant à ce que l’aide vitale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin et en veillant à ce que les populations aient un accès régulier à suffisamment d’aliments de qualité pour assurer la sécurité alimentaire pour tous. Le PAM et la FAO démentent catégoriquement les informations récentes faisant état de réunions avec des groupes armés à Rutshuru. » nous a répondu Claude Kalinga, chargé de Communication du PAM.
En suite, l’équipe de Congo Check a également contacté le mouvem6du 23 Mars. Son porte-parole militaire Willy Ngoma a aussi rejeté cette information, la qualifiant de « Fake news ».
Laisser cette fausse information circuler dans l’opinion, peut avoir des conséquences et un impact négatif sur le travail et la réputation de ces deux organisations des Nations-Unies, en mission en République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette fausseté, et protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net