Cette information est publiée le 13 novembre 2023 sur le compte Facebook ”BATOTO YA RUTSHURU”. Selon celle-ci, une grande partie de Kitshanga est sous contrôle des ”wazalendo”. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!
”PARTIE YA MUNENE YA VILLE YA KITSHANGA, IKO DEJA MU MIKONO YA WAZALENDO. M23 ilikufa tena sana. Congo est pour les congolais”
Kitshanga est l’une des cités du territoire de Masisi où la guerre entre le M23 et les wazalendo fait rage. Mais particulièrement, à Kitshanga il y a des affrontements en répétition plus que partout ailleurs. À tout pris, tout le monde veut récupérer cette cité. C’est de cette circonstance que naît cette rumeur selon laquelle les ”wazalendo” occupent une grande partie de Kitshanga. Cette rumeur a fait réagir beaucoup d’internautes, elle récolte plus de 103 likes et plus de 65 commentaires.
Nous avons mené une enquête à ce sujet à fin de s’enquérir de la réalité. Nous avons contacté Jules Mulumba, porte-parole des Wazalendo NDC-R. Il nous confie que cette information est fausse.
Nous avons contacté Robert Katabana, chef de la localité de Kitshanga, il nous confie que cette information est fausse; la cité de Kitshanga est totalement sous contrôle du M23
Nous avons aussi contacté TOBIRWAKYO KAHANGU Tobi, président de la société civile forces vives/Kitshanga. À son tour, il nous confie que la cité de Kitshanga est entièrement contrôlée par le M23
JUSTIN BWIRA , président de la nouvelle dynamique de la société civile/Kitshanga qui nous précise que tout Kitshanga est sous contrôle du M23.
Pour nous rassurer, nous avons aussi contacté le major Willy Ngoma, le porte parole du M23. Il nous confie que le M23 contrôle la totalité de Kitchanga.
Enfin, d’après toutes nos sources independantes, aucune partie de Kitshanga n’est sous contrôle des wazalendo; le M23 contrôle entièrement Kitshanga
Start the discussion at verifions.congocheck.net