Un post dans lequel on voit une image du footballeur norvégien Erling Haaland faisant un signe du chiffre huit avec ses mains, a été mis en ligne quelques jours après la cérémonie de la remise du huitième ballon d’or à Lionel Messi. Sur la page Facebook « Messi Fans Team » où elle est publiée, la légende stipule qu’il s’agit de l’hommage que le norvégien Erling Haaland rend à l’argentin Lionel Messi. Cette publication est devenue virale sur Facebook avec au-moins 16.875 mentions j’aime, 426 commentaires et 431 partages. 

Attention, cette information est fausse. D’après les résultats de recherches effectuées par Congo Check, cette photo est ancienne et n’a aucun lien avec le huitième ballon d’or de Messi. 

« Erling Haaland qui rend hommage à Lionel Messi pour ses 8 Ballons d’or ! »

Plusieurs internautes sont tombés dans le piège, croyant qu’elle est vraie cette information. Cas de Damien Camara qui écrit en commentaire « Un grand joueur qui reconnaît la distinction du légende. Tu seras aussi ballon d’or bientôt », Juste Adebayor ajoute « Félicitation erling haaland pour ce geste. Que la bénédiction de Lionel Messi te localise aussi, tu seras le futur ballon d’or ». D’autres l’ont partagé sans vérifier. Cas de l’internaute Salomon Loba. 

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de trouver l’origine de cette image et comprendre qu’il n’a rien à voir avec le huitième ballon d’or de Lionel Messi. Nous avons trouvé cette image publiée dans un article posté le 5 Mai 2023, en donnant de détails sur la signification de ce geste du norvégien. Des détails qui n’ont aucun lien avec le huitième ballon d’or de Lionel Messi. 

Le 6 Mai 2023 soit cinq mois avant la cérémonie de remise du ballon d’or à Lionel Messi, cette même image a été publiée comme illustration dans un article sur le site www.banjarmasin.tribunnews.com 

Même sur le réseau social X ( tweeter ), cette image a été retrouvée, toujours publiée en Mai 2023 plusieurs mois avant le ballon d’or de Messi. 

Ce cliché du footballeur norvégien Erling Haaland n’a donc rien à voir avec le huitième ballon d’or de Lionel Messi. Les internautes l’ont juste récupéré et le posté juste après la cérémonie de remise du ballon d’or à l’Argentin, sortant directement l’image de son contexte. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net