Sur la toile, la page Facebook dénommée « l’homme des couloirs »,  publie une information selon laquelle les hôtels sont devenus gratuits en République Démocratique du Congo.
L’auteur de cette publication la lie à la gratuité de l’accouchement officialisée le 6 Septembre par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
C’était au cours d’une cérémonie tenue au Camp Tshashi à Kinshasa.

La nouvelle date du 06 Septembre 2023.

Méfiez-vous, c’est Faux.
« La gratuité de la maternité.  Kobota ekomi gratuit ofélé. Ba hôtels pe ekomi gratuits ofélé, fête na fête», traduit en français par « la gratuité de la maternité. L’accouchement devient gratuit. Les hôtels aussi sont devenus gratuits.», écrit la page Facebook L’homme des Couloirs.

Une publication qui récolte quelques commentaires et mentions j’aime.

Pas de gratuité des hôtels.

Pour vérifier cette information, Congo Check a fait recours au contenu du discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi le jour du lancement de la gratuité de la maternité.
Ce jour, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré officiellement la gratuité de l’accouchement sans évoquer la gratuité des hôtels.

« En ce jour du 5 septembre 2023, je suis heureux d’annoncer le lancement du programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa qui est le premier paquet des soins de notre mise en œuvre de la couverture santé universelle. Celà signifie que les femmes enceintes, les accouchés et nouveaux nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle et cela sur financement propre du gouvernement», avait dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance.
Félix Tshisekedi n’a pas annoncé l’officialisation de la gratuité des hôtels en RDC.
Ce même jour, le message a été relayé par le ministère de la santé sur son compte Twitter.
« Ce mardi 05 Septembre au Camp tshatshi , le président de la République, Félix a officiellement lancé la gratuité des accouchements en République démocratique du Congo, débutant à Kinshasa. Cette initiative vise à réduire la mortalité maternelle et infantile élevée dans le pays», écrit le ministère de la santé sur son compte Twitter.

En République Démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de l’accouchement depuis le 05 Septembre.

Nous avons eu à consulter tous les canaux de communication notamment ceux de la présidence, le ministère du tourisme, les médias locaux et nationaux, nulle part la gratuité des hôtels n’a été publié par aucun de ces voies de communication.
Nulle part, la gratuité des hôtels n’a été officialisée en République Démocratique du Congo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net