Home3PFCPFaux, aucune gratuité des hôtels n'a été officialisée en RDC par Félix...

Faux, aucune gratuité des hôtels n’a été officialisée en RDC par Félix Tshisekedi

-

Sur la toile, la page Facebook dénommée « l’homme des couloirs »,  publie une information selon laquelle les hôtels sont devenus gratuits en République Démocratique du Congo.
L’auteur de cette publication la lie à la gratuité de l’accouchement officialisée le 6 Septembre par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
C’était au cours d’une cérémonie tenue au Camp Tshashi à Kinshasa.

La nouvelle date du 06 Septembre 2023.

Méfiez-vous, c’est Faux.
« La gratuité de la maternité.  Kobota ekomi gratuit ofélé. Ba hôtels pe ekomi gratuits ofélé, fête na fête», traduit en français par « la gratuité de la maternité. L’accouchement devient gratuit. Les hôtels aussi sont devenus gratuits.», écrit la page Facebook L’homme des Couloirs.

Une publication qui récolte quelques commentaires et mentions j’aime.

Pas de gratuité des hôtels.

Pour vérifier cette information, Congo Check a fait recours au contenu du discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi le jour du lancement de la gratuité de la maternité.
Ce jour, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré officiellement la gratuité de l’accouchement sans évoquer la gratuité des hôtels.

« En ce jour du 5 septembre 2023, je suis heureux d’annoncer le lancement du programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa qui est le premier paquet des soins de notre mise en œuvre de la couverture santé universelle. Celà signifie que les femmes enceintes, les accouchés et nouveaux nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle et cela sur financement propre du gouvernement», avait dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance.
Félix Tshisekedi n’a pas annoncé l’officialisation de la gratuité des hôtels en RDC.
Ce même jour, le message a été relayé par le ministère de la santé sur son compte Twitter.
« Ce mardi 05 Septembre au Camp tshatshi , le président de la République, Félix a officiellement lancé la gratuité des accouchements en République démocratique du Congo, débutant à Kinshasa. Cette initiative vise à réduire la mortalité maternelle et infantile élevée dans le pays», écrit le ministère de la santé sur son compte Twitter.

En République Démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de l’accouchement depuis le 05 Septembre.

Nous avons eu à consulter tous les canaux de communication notamment ceux de la présidence, le ministère du tourisme, les médias locaux et nationaux, nulle part la gratuité des hôtels n’a été publié par aucun de ces voies de communication.
Nulle part, la gratuité des hôtels n’a été officialisée en République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Comment des images générées par l’IA ont simulé un incendie à Kolwezi et Kinshasa

Depuis la fin de l’année 2025, des images montrant des incendies au centre commercial de Kolwezi et à l’échangeur de Kinshasa circulent massivement sur les...

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...