Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions.

Pour certains internautes, il s’agit des munitions et matériels militaires récupérés par les FARDC après une série des bombardements des positions des M23 le 9 Novembre 2022.

Méfiez-vous,  la vidéo date de 2013.

«  Le M23 en fuite laissant tous les matériels Nanu bakimi tein. Nzambe ya Congo azosala »  traduit en français par « Les  M23 en fuite laissant tous les matériels. Ils n’ont pas encore fui. Le Dieu du Congo agit » écrit Manay Malu.


La publication récolte plus de 149 commentaires, 432 mentions j’aime et 390 commentaires.
D’autres internautes ont présenté cette même vidéo comme celle qui faisaient peur à la Monusco.

« Voilà les armes qui faisait la monusco et l’ONU peur ,Dieu Merci petit à petit nous reprenons nos localités » note Gui Roger Ilunga

D’autres internautes ont même affirmé via cette vidéo que Rutshuru est déjà libéré.

Une vidéo de 2013

Se lançant dans la vérification de cette image, Congo Check a constaté que la vidéo date de 2013.

Premièrement, c’est le colonel Olivier Amuli ancien porte parole des FARDC qui fait l’interview alors qu’actuellement c’est le général major Sylvain Ekenge qui est porte parole de l’armée.

Nous avons élargi nos recherches sur Youtube, les résultats nous ont démontré que ce sont les images publiées par VOA en 2013.

Ce lien de VOA explique ces images. 

Au Nord-Kivu, les affrontements entre les FARDC et les M23 se multiplient dans plusieurs villages et entités. Les FARDC bombardent les positions des terroristes des M23 depuis quelques jours.
Cependant, collés aux FARDC des actions qui ne sont pas réelles, c’est tromper la vigilance de la population.
Ce qui nous a amené à mettre fin à ces fausses nouvelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here