Depuis maintenant 3 jours, une publication largement partagée sur Facebook affirme qu’il y a un déplacement massif des personnes en provenance du Rwanda pour Minembwe en RDC. Attention, il s’agit d’une infox.
« Un Mouvement fort de déplacement depuis le Rwanda vers Minembwe est signalé. Le plan A de Kagame a réussi. Le plan B c’est maintenant l’installation de tous les banyamulenge et d’autres banyarwanda qui vont franchir la frontière. Et enfin, l’exploitation des ressources naturelles dans toute cette zone Minière qui ont déjà installé une usine de raffinerie d’or au Rwanda. Ils ont envoyé même des ONG humanitaires avec des agents explorateurs miniers sous couvert d’agents humanitaires. Ils ont explorés shabunda, kamituga, fizi, mwenga et walungu en envoyant des faux touristes pour une visite régulière dans le parc d’Itombwe envu de prospecter les catégories des minerais que regorge ce parc et ses environs.
Grâce lasakumunu Expert en relations internationales et sécurité internationale », publie la page Facebook dénommée C-News. Cette publication a généré plus de 700 réactions dont 202 commentaires, 346 partages et 164 mentions j’aime.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2122568147877554&id=706791389455244]
La même information a été relayée par le media en ligne www.rcongonews.com. Celui-ci a illustré son article par une photo des personnes déplacées fuyant des conflits armés.
Tout d’abord, Congo Check a retrouvé le vrai contexte de l’image utilisée dans l’illustration. La photo est des familles qui fuyaient la reprise des combats entre l’armée Congolaise et les Rebelles du M23 près de la ville de Goma en juillet 2012.
Ensuite, Congo check a contacté la société civile locale et les services de la Direction Générale des Migrations (DGM). Ces sources parlent d’une fausse nouvelle.
« C’est faux, il n y a aucun mouvement des personnes en provenance du Rwanda pour Minemwe. Seulement quelques personnes en provenance de Goma, Bukavu ou Uvira viennent à Minembwe pour saluer ses familiers, ce lui qui dit que des gens viennent au Rwanda pour Minembwe sont entrain de mentir, c’est du mensonge vraiment», explique à Congo Check, William Etabo, président de la société civile de Minembwe.
Bora Buzima, chef de poste principal de la DGM à la Mairie de la ville d’Uvira aussi dement : « Jusque-là, moi je n’ai pas cette information. Nous avons des représentations à Minembwe, nous avons nos sources à Baraka jusque-là j’ai vérifié cette information mais il n y a pas eu ce mouvement du Rwanda vers Minembwe. Jusque maintenant, mes sources ne font pas état de ce mouvement. Beaucoup d’histoires se passent dans les réseaux sociaux, ne vous fuyez pas beaucoup dans les réseaux sociaux.»