Faux, Félix Tshisekedi n’a pas exprimé une intention de démissionner et de s’exiler au Singapour

0
2661
  • Depuis le dernier voyage de Félix Tshisekedi en Belgique, une publication circule sur Facebook annonçant son intention de démissionner de la Présidence de la RDC;
  • La publication attribue faussement la diffusion de ces déclarations au media RTBF (Radio Télévision Belge Francophone);
  • Après vérifications faites par Congo Check, les propos du Chef de l’Etat ont été déformés et la source citée rejette les allégations.

«Selon la #RTBF, le Président congolais est disposé à jeter l’éponge pour aller vivre à Singapour loin des problèmes congolais, la tâche est très lourde pour continuer à la porter», écrit la page Infoplusdrc Drc dans une publication partagée plus de 80 fois.

Selon ce post du 2 octobre 2020 commenté plus de 57 fois et vu plus de 13. 500 fois en seulement trois jours, Félix Tshisekedi se serait confié à la télévision publique belge ainsi qu’à certains diplomates européens que la situation «est très compliquée sur place au Congo».

L’infox a été exploitée par la page C-News avec plus d’un millier d’interactions. «Félix Tshisekedi disposé à jeter l’éponge pour aller vivre à Singapour loin des problèmes Congolais : la tâche est très lourde pour continuer à porter Monsieur Félix Tshisekedi a confié à un proche diplomate belge lors de l’entretien confidentiel avec les diplomates européens le mercredi que la situation est très compliquée sur place au Congo, plus compliquée que ce que lui exigent les américains, si ça ne dépendait que de lui il jetterai déjà l’éponge» lit-on sur cette page.

«Il sollicite plus d’aides pour être à la hauteur des exigences internationales et la pression populaire au pays.Cette réponse fait le tour des salons diplomatiques européens.Déjà, Félix Tshisekedi faisait remarquer à certains de ses proches qu’il ne pourrait que se contenter d’un seul mandat.Il aura son statut d’ancien Chef de l’État et de sénateur à vie, avant d’aller s’installer loin des problèmes Congolais et de l’UDPS par exemple à Singapour» conclut la publication.

Félix Tshisekedi disposé à jeter l'éponge pour aller vivre à Singapour loin des problèmes Congolais : la tâche est très…

Publiée par C-News sur Jeudi 1 octobre 2020

Après vérifications, il s’est avéré que le Chef de l’Etat n’a nullement tenu ces propos, ni à la RTBF, ni ailleurs. Ghizlane Kounda, journaliste à la RTBF qui animait l’émission Afrik’Hebdo (un magazine d’information centré sur l’actualité du continent africain dans son immense diversité, du Maghreb en passant par la région des Grands Lacs. Une émission Nord-Sud présentée par Ghizlane Kounda, avec la participation de journalistes et experts africains et européens), a dit ne pas reconnaitre de telles affirmations du président congolais sur les antennes de la chaine publique de l’ancienne métropole du Congo-Kinshasa. «C’est faux! Je l’aurais su s’il s’était confié à la RTBF», a tranché la journaliste belge.

Contacté, Abraham Luakwabanga, directeur de la presse présidentielle a pour sa part remis ces déclarations dans leur vrai contexte. «Il y a quelques jours, le chef de l’Etat était en Belgique et s’est exprimé devant un parterre de journalistes congolais. Il a dit qu’il ne fera pas plus de deux mandats et qu’il ne comptait pas s’éterniser au pouvoir», a expliqué Luakabuanga avant de s’interroger: «pourquoi démissionnerait-il?».

Pour rappel, des bribes de la vidéo de l’interview du Chef de l’Etat ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Certains soupçonnent dans son intention de ne pas s’éterniser au pouvoir un aveu de ne pas concourir pour la prochaine présidentielle. Pourtant, dans la suite, il avait clairement précisé qu’il ne briguerait pas plus de deux mandats.

Previous articleFaux, aucun mouvement fort de déplacement depuis le Rwanda vers Minembwe n’a été signalé
Next articleNon, un jeune de 19 ans n’a pas été nommé par Paul Kagame en tant que ministre au Rwanda
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here