Home3PFCPFaux , aucun drone de FARDC n’a été neutralisé par le M23

Faux , aucun drone de FARDC n’a été neutralisé par le M23

-

Publiée par Ticia24Tv sur Facebook, affirme la neutralisation d’une drone du côté des forces armées de la République démocratique du Congo par les rebelles du M23 dans le Nyiragongo.
La nouvelle regorge plus de 90 commentaires , 60 j’aime et 2 partages.

Attention, c’est une fausse nouvelle.

«Aujourd’hui à Nyiragongo, à 11h00
Les forces dela coalitions du gouvernement attaquent la position du M23 Kibumba par le drône et ses environs,mais le Drône à été Neutralisé par le M23»

Défilant les réactions des internautes, certains se laissent tromper et d’autres n’y croient pas.

Fabruse Munongo «Svp explique nous frère »

Travis Rhamsey Ruessi Kasongo «Vous êtes trop agité hein, Vous allez tous mourrir au congo.»

La même nouvelle est partagée par Carlos Ngoma

Même chose sur la page Facebook Iratabara Intare

Vu la situation sécuritaire préoccupante à l’est de la République démocratique du Congo ,et une tension observée dans les commentaires des internautes, raison pour CongoCheck d’y éclairer.

Pour vérifier cette information, nous avons contacté le porte-parole des FARDC au Nord Kivu le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume qui qualifie cette dernière fausse «  c’est un fake news »
 nous avons joint également le porte parole du M23 Willy Ngoma qui dit « Nous le M23 nous n’avons rien à dire »
Nous avons aussi parlé avec la société Civile de Rutshuru d’où Claude BAMBAZE qualifie cette information d’un Fake «aucun drone neutralisé , c’est faux »

Tenez que les affrontements se poursuivent dans les territoires de masisi , Rutshuru et Nyiragongo entre les jeunes patriotes Wazalendo et les rebelles du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...