Une rumeur annonçant la démission du directeur de cabinet du président congolais, Félix Tshisekedi, a commencé à circuler sur Facebook dans la journée du 21 février. Ceux qui publient cette rumeur prétendent qu’Anthony Nkinzo a quitté son poste. D’autres vont même avant de prendre fuite via Congo-Brazzaville. Attention, cette rumeur est fausse.
Congo Check l’a vérifié à la présidence de la République, qui a catégoriquement démenti.
Cette publication a beaucoup intéressé les internautes qui y ont largement réagi. Enock Lutumba écrit : « Première fois de voir un congolais démissionner Hien », Byabongo Ndarabu rajoute : « Bonne nouvelle ». D’autres n’y croient pas. Cas de Borel Dias qui réagit : « C’est une fausse information. Mensonges ».
Un groupe d’internautes s’est directement acharné sur Anthony Nkinzo, le traitant même d’étranger dans leurs commentaires. Dans peu de temps, cette publication avait déjà fait le tour de la toile. Nombreux l’ont partagé sur leurs pages et comptes Facebook, sans vérifier au préalable.
Nous l’avons également trouvé sur la page de l’internaute Mugisho Delphin Nzee.
La présidence de la RDC dément cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté la présidence de la République démocratique du Congo. Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, a qualifié cette rumeur de erronée. « Fake news », a-t-elle répondu, sans donner trop de détails.
Pour se rassurer, l’équipe de Congo Check a approfondi ses recherches. Nous avons consulté la page X officielle de la présidence de la RDC. Nous avons trouvé des images prises lors du conseil de ministère de ce même vendredi 21 février, sur lesquelles on voit Anthony Nkinzo. Preuve qu’il n’a pas démissionné tel que publié sur Facebook.
Nous avons aussi fait le monitoring des médias nationaux et internationaux, mais aucun n’a parlé de cette soi-disant démission du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Cette rumeur qui circule sur Facebook annonçant la démission d’Anthony Nkinzo est donc erronée.