Home3PFCPFaux, L'UNESCO-Canada n'a lancé aucun avis de recrutement international, ce communiqué lui...

Faux, L’UNESCO-Canada n’a lancé aucun avis de recrutement international, ce communiqué lui attribué n’est pas authentique

-

Sur le réseau social Facebook, Un communiqué circule prétendant que l’UNESCO-Canada a lancé un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ses connaissances en évidence au sein de son administration. Pour les auteurs de ce post, ce recrutement va dans le sens de permettre à l’UNESCO de bien assumer ses responsabilités, dont la lutte contre la pauvreté.

Le prétendu communiqué annonce également  des postes disponibles, qualification, expérience, et quelques détails dans la rubrique recrutement. Les internautes se sont dits être intéressés par cette prétendue offre. Cependant, les vérifications de Congo Check attestent que cette rumeur est fausse, UNESCO Canada n’a lancé aucune offre dans ce sens. Méfiez-vous, car ces offres peuvent constituer une arnaque.

« UNESCO-CANADA recrute des volontaires pour l’immigration. Postuler en suivant les indications contenues dans l’annonce », indique la légende de la page UNESCO Canada ayant au moins 213 followers.

Publié le 29 janvier, ce post a recueilli 769 mentions (j’aime), 58 commentaires et 16 partages.

Les internautes dupés

Dans la file des commentaires, 99 % des internautes se sont dits intéressés par cette offre. Divine Landu : « Je suis partante» Carole Oyoua s’exprime comme plusieurs autres : « Je suis intéressée », Sandrine Ilonga : « Moi, je suis vraiment intéressée.»

Le compte Facebook d’Élie Patrick Massamba a repris cette prétendue annonce.

Vérification des faits

Cherchant à authentifier le communiqué en cours de vérification, les équipes de Congo Check, ont procédé à une analyse de la source auteur de la publication. Plusieurs éléments prouvent que ce communiqué est un fake. C’est notamment les erreurs grammaticales contenues dans cette offre qui remettent en question son authenticité. 

Au-delà de ce détail, en parcourant les publications de cette page Facebook. Il est clair qu’il ne s’agit pas de la page officielle de l’UNESCO Canada et donc, cette source d’information n’est pas fiable.

Un faux communiqué

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a parcouru les pages Facebook officielles de L’UNESCO. Et, aucun communiqué faisant objet de celui en cours de  vérification n’y figure.

Au-delà de cette observation, Congo Check a parcouru le site officiel de l’UNESCO commission canadienne qui n’a nullement  fait mention du prétendu communiqué.

Nous y avons trouvé au contraire, un message d’alerte signalant que ce communiqué en circulation est un faux. Le site a précisé qu’il existe des sites web et des pages de médias sociaux frauduleux qui annoncent de fausses opportunités d’emploi et des bourses d’études.

La Commission canadienne pour l’UNESCO est profondément préoccupée par les escroqueries qui utilisent faussement le nom et le logo de la CCUNESCO pour solliciter des informations personnelles et de l’argent auprès du public. La Commission canadienne pour l’UNESCO a appelé le public à la vigilance.

La rédaction de Congo Check a également parcouru le site officiel de L’UNESCO qui  n’a pas non plus  fait mention de ce communiqué.

 Nous y avons également trouvé un autre communiqué datant de février 2024 dans lequel L’UNESCO s’est dite profondément préoccupée par le fait que des fraudeurs envoient des factures falsifiées au nom de l’UNESCO avec de fausses informations.  L’organisation a prodigué quelques conseils au public pour être à l’abri des cas d’escroquerie.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que le communiqué accompagnant le post en cours de vérification prétendant annoncer que l’UNESCO canada lance un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ses connaissances en évidence ; est un faux. Méfiez-vous.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...